“Possible” démarrage de la construction du gazoduc Maroc-Nigeria en 2024 (ministre nigérian)

Le ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, a déclaré que le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc, qui vise à relier le marché européen, "devrait débuter en 2024".

“Possible” démarrage de la construction du gazoduc Maroc-Nigeria en 2024 (ministre nigérian)

Le 28 novembre 2023 à 11h44

Modifié 28 novembre 2023 à 12h49

Le ministre d’État nigérian chargé des Ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, a déclaré que le projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc, qui vise à relier le marché européen, "devrait débuter en 2024".

Le ministre a reçu, lundi 27 novembre à Abuja, une délégation marocaine conduite par l’ambassadeur du Royaume au Nigeria, Moha Ouali Tagma, et a déclaré que le Nigeria était prêt et intéressé par le projet, rapportent des médias locaux.

Selon les mêmes sources, la délégation a rendu visite au ministre pour une discussion sur la finalisation du projet de pipeline transatlantique et le développement d’une usine d’engrais au Nigeria.

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a avancé avec la signature de quatre protocoles d’accord (MoU) en juin 2023 pour assurer l’avancement et l’orientation stratégique du projet transatlantique de 25 milliards de dollars.

Le ministre nigérian, tout en exprimant l’intérêt et la volonté du Nigeria, a déclaré qu’avec des réserves prouvées de gaz de 209.000 milliards de pieds cubes, il était nécessaire de fournir du gaz au continent avant de l’exporter vers d’autres continents. "Je pense que d’ici 2024, nous y parviendrons", ajoute-t-il.

De son côté, l’ambassadeur marocain a déclaré que les études économiques et techniques qui concernent le projet "seront conclues début 2024", ajoutant que les gouvernements participants "pourraient décider de commencer sa construction en 2024".

Par ailleurs, il a déclaré que la construction de l’usine d’engrais de 1,5 milliard de dollars à Akwa Ibom débutera en décembre 2023.

Sediko Douka (Cedeao) : “Voici les dernières étapes qui attendent le gazoduc Nigeria-Maroc”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: indicateurs trimestriels T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.