L'INRH inaugure son nouveau navire de recherche côtier “Ibn Sina II”

La cérémonie d'inauguration du nouveau navire de recherche côtier de l'Institut national de recherche halieutique s'est déroulée le lundi 27 novembre à Agadir.

L'INRH inaugure son nouveau navire de recherche côtier “Ibn Sina II”

Le 27 novembre 2023 à 17h30

Modifié 28 novembre 2023 à 9h41

La cérémonie d'inauguration du nouveau navire de recherche côtier de l'Institut national de recherche halieutique s'est déroulée le lundi 27 novembre à Agadir.

Dédié aux prospections scientifiques des zones côtières, à travers des activités de pêche scientifique, de mesures et de prélèvements océanographiques et biologiques, ce navire d’une longueur de 22 mètres est la sixième unité de la flotte de recherche de l'Institut national de recherche halieutique (INRH). Il vient compléter une flotte de recherche océanographique de pointe, cruciale pour le développement de l'économie bleue du Royaume.

Avec une autonomie de cinq jours, le navire "Ibn Sina-II" permettra de couvrir l'ensemble de la frange littorale du Royaume et d'atteindre toutes les zones côtières jusqu’alors peu accessibles aux navires océanographiques de recherche de haute mer.

Doté à bord de deux laboratoires d'analyses biologiques et chimiques et d'équipements de pointe, tels que les dispositifs de mesure océanographique, d'échosondage acoustique, de cartographie du fond marin, de prélèvements d’échantillons des fonds benthiques, ainsi que la capacité de déployer des engins de pêche passifs et des engins mobiles téléguidés, le navire permettra la réalisation d’études complètes des écosystèmes marins du littoral national.

D’une enveloppe budgétaire de 34 millions de DH, ce navire de recherche a été acquis dans le cadre de la coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans le domaine de la pêche maritime et de la durabilité des océans.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Erratum Final- Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.