Abdelhamid Addou annonce la relance de RAM Academy

Invité de la Fondation universitaire Links, le président-directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou, est revenu sur la stratégie et les ambitions de la compagnie nationale à l’horizon 2037. Il a révélé quelques nouvelles stratégies.

Abdelhamid Addou annonce la relance de RAM Academy

Le 27 novembre 2023 à 15h59

Modifié 27 novembre 2023 à 17h11

Invité de la Fondation universitaire Links, le président-directeur général de la RAM, Abdelhamid Addou, est revenu sur la stratégie et les ambitions de la compagnie nationale à l’horizon 2037. Il a révélé quelques nouvelles stratégies.

Lors de son intervention, Abdelhamid Addou a annoncé la relance de la RAM Academy, le centre de formation de pilotes fermé en 2014. L’objectif est de "renforcer les ressources humaines et les compétences de la RAM". Ce centre offrira dans un premier temps des formations en interne aux 3.500 employés de la RAM, avant de développer cette offre et de l’étendre. L’académie proposera des apprentissages sur deux volets :

- technique : ingénierie, mécanique, etc. 

- managérial : formations en finance, management, ressources humaines.

La relance du centre de formation accompagnera également l’ambitieuse stratégie de la compagnie nationale que le PDG a rappelée et détaillée lors de l’échange. L’objectif de la RAM entre 2023 et 2037 est de quadrupler la flotte, d’étendre le réseau à plus de 40 destinations et de se transformer en transporteur global.

Lors de son intervention à la Fondation Universitaire Links, le président-directeur général de la RAM a également révélé de nouveaux éléments de cette stratégie de développement à l’horizon 2037. Ainsi, afin d’accompagner le renforcement de l’offre sur le réseau actuel, la RAM prévoit, en partenariat avec l’Office national des aéroports (ONDA), de travailler sur l’amélioration du terminal 3 de l’aéroport de Casablanca et la création d’une nouvelle piste à l’aéroport de Casablanca. 

Il a également mis en évidence la nécessité de connecter l’aéroport de Casablanca à la ligne à grande vitesse (LGV). Un projet qui sera lancé en partenariat avec l’ONCF.  L’objectif est d’"augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et de permettre un meilleur traitement des arrivées nationales et internationales", souligne Abdelhamid Addou.

Questionné sur la stratégie de financement de ce projet d’extension du réseau actuel, le PDG de la RAM a brièvement expliqué que le financement se fera à travers les moyens propres de l’entreprise, mais aussi grâce à des actionnaires comme le Fonds Hassan II.

Une augmentation du capital de l’entreprise est également prévue. Celle-ci permettra principalement de lever la dette, assure-t-il. La marge et les résultats seront par ailleurs réinvestis dans le financement de l’extension de l’offre de la compagnie aérienne.

Rappelons les grandes lignes de la feuille de route de la RAM à l’horizon 2037 :

- quadrupler la flotte de 50 à 200 avions ;

- tripler le nombre de sièges de 13 millions à près de 39 millions ; 

- passer de 7 à 32 millions de passagers ;

- assurer un meilleur remplissage, à hauteur de 82% ;

- étendre le réseau actuel à plus de 40 destinations pour en atteindre 143 ;

- un chiffre d’affaire prévisionnel qui avoisine les 95 milliards de dirhams.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.