Crise à la fédération de l'industrie hôtelière, les représentants de Marrakech et Agadir menacent de scission

Le feu couve au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. Les associations régionales de l'industrie hôtelière de Marrakech-Safi et de Agadir Souss-Massa menacent de se retirer de la FNIH si son président actuel, Lahcen Zelmat, rempile pour un troisième mandat en amendant les statuts qui limitent le plafond à deux mandats.

Crise à la fédération de l'industrie hôtelière, les représentants de Marrakech et Agadir menacent de scission

Le 24 novembre 2023 à 17h41

Modifié 25 novembre 2023 à 14h18

Le feu couve au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière. Les associations régionales de l'industrie hôtelière de Marrakech-Safi et de Agadir Souss-Massa menacent de se retirer de la FNIH si son président actuel, Lahcen Zelmat, rempile pour un troisième mandat en amendant les statuts qui limitent le plafond à deux mandats.

Un orage se profile au sein de la profession des hôteliers. Deux grandes associations régionales dénoncent l'actuel président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Au coeur du conflit, différentes modifications statutaires voulues de part et d'autre.

"Nous dénonçons la volonté du président, et de son conseil d’administration, de se représenter à un troisième mandat, alors que leurs fonctions ont déjà été prolongées pour gérer la période post-Covid, notamment l’assistance de l’Etat pour les hôteliers", nous déclare Abdelhaq Chahli le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Agadir Souss-Massa, soutenu par son homologue Ahmed Bennani qui préside l'ARIH de Marrakech-Safi.

Tous les deux ont signé un communiqué commun pour annoncer leur rejet du troisième mandat convoité par le président sortant.

"Le président sortant veut modifier les statuts pour rempiler une troisième fois"

Élu en décembre 2014 à la tête de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), Lahcen Zelmat avait été reconduit en mai 2018 pour un deuxième et dernier mandat de 3 ans, qui devait s’achever en mai 2021 sans possibilité de renouvellement, comme l’indiquent clairement les statuts de la FNIH.

Il a été maintenu à la tête de la fédération à cause de la crise Covid pour assurer une continuité dans la gestion des dossiers en cours. Mais il semble, selon les accusations des deux associations régionales, que le président dont le mandat est staturairement arrivé à terme il y a plus de deux ans, ne veut pas quitter le poste.

Selon Abdelhaq Chahli, le président sortant a convoqué une AGE (assemblée générale extraordinaire) pour le lundi 27 novembre avec l'objectif "d’amender les statuts et de lui permettre de se maintenir à son poste autant de temps qu’il le voudra".

Le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Agadir Souss-Massa ajoute que cet amendement se fera "avec l’aide des petites associations régionales qui le soutiennent (Lahcen Zelmat, ndlr) pour ne pas perdre leur poids électoral lors des assemblées de la FNIH".

En effet, selon les statuts actuels, chacune des 10 associations dispose de 4 voix, soit 40 au total pour l'ensemble de l'assemblée. Les associations de Marrakech et d’Agadir veulent imposer un prorata de voix lié à la capacité hôtelière de chaque région (par exemple, Marrakech, qui comprend 30% des chambres du Maroc, aurait 30% des voix à l’AGE). Les 8 autres s associations préfèrent soutenir le président Zelmat qui ne compte pas changer le mode de vote.

"Une fois que cette assemblée extraordinaire aura modifié les statuts pour lui permettre de se représenter une nouvelle fois, une assemblée élective sera convoquée, et son élection ne sera qu’une simple formalité", dénonce notre interlocuteur pour qui les 8 voix cumulées des associations régionales de Marrakech et d’Agadir ne suffiront pas face aux 32 voix des huit autres ARIH qui le soutiennent.

Les deux associations ont par conséquent décidé de boycotter l’assemblée générale extraordinaire (AGE).

Malgré notre insistance, Lahcen Zelmat est resté injoignable jusqu’à la publication de cet article.

"Les hôteliers de Marrakech et d’Agadir prêts à quitter la FNIH"

Le président de l’association régionale d’Agadir Souss Massa plaide avec son collègue de Marrakech-Safi pour la création d’un comité transitoire et la nomination d’un juriste pour traiter les affaires courantes, en attendant d’élire un successeur à Lahcen Zelmat.

Faute de retrait volontaire du président sortant et en raison du blocus des autres associations hôtelières du Maroc, l'ARIH de Marrakech-Safi et celle de Agadir Souss-Massa n’excluent pas de se retirer de la FNIH qui perdrait, selon notre interlocuteur, ses deux plus importants adhérents, qui totalisent environ 50% de la capacité hôtelière du Maroc.

"Ne désirant pas cautionner des pratiques des années 1980 qui légalisent le dépassement des mandats autorisés, nous nous faisons un point d’honneur à faire respecter les statuts de la FNIH", conclut notre interlocuteur pour qui le résultat de la prochaine AGE sera déterminant pour rester ou quitter la fédération.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.