Comment démarre la campagne agricole 2023-2024 dans la région Fès-Meknès

Dans la région Fès-Meknès, l’agriculture résiste tant bien que mal à la sécheresse de ces dernières années. Bien que supérieur à celui de l’année dernière, le cumul pluviométrique promet une campagne agricole où chaque goutte d’eau va compter pour atteindre les programmes d’assolement espérés. Le point avec Kamal Hidane, directeur régional au sein de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès.

Comment démarre la campagne agricole 2023-2024 dans la région Fès-Meknès

Le 23 novembre 2023 à 19h24

Modifié 24 novembre 2023 à 7h25

Dans la région Fès-Meknès, l’agriculture résiste tant bien que mal à la sécheresse de ces dernières années. Bien que supérieur à celui de l’année dernière, le cumul pluviométrique promet une campagne agricole où chaque goutte d’eau va compter pour atteindre les programmes d’assolement espérés. Le point avec Kamal Hidane, directeur régional au sein de la Direction régionale de l’agriculture de Fès-Meknès.

À elles seules, les zones agricoles de Fès-Meknès occupent 15% de la superficie agricole utile nationale, soit un peu plus d’un million d'hectares. C'est l'un des viviers agricoles nationaux. 

L'actuelle campagne agricole 2023-2024 démarre dans la région avec un cumul pluviométrique au 15 novembre de 67,31 mm. En hausse de 11,6% en comparaison à la même période lors de la campagne précédente, mais en recul d’environ 20% par rapport à une année normale. 

"La pluviométrie reste en deçà des attentes des agriculteurs", déclare à Médias24, Kamal Hidane, le directeur régional de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) Fès-Meknès qui fait le point sur la campagne agricole 2023-2024. 

D'ambitieux programmes d'assolement

Généralement, les premiers coups de pioche donnent le top départ d’une campagne agricole. Jusqu’à la mi-novembre, les travaux du sol pour les grandes cultures dans la région Fès-Meknès "ont concerné 999.390 ha, dont 45.890 ha en irrigué. Soit une augmentation de 36% par rapport à la campagne 2022-2023. La province de Taounate accapare 422.860 ha préparés", annonce Kamal Hidane.  

Ces terres vont accueillir des cultures d’automne, dont les programmes d’assolement sont répartis entre les Céréales, les légumineuses alimentaires, les cultures fourragères, les oléagineux d’automne, les cultures sucrières ou encore les cultures maraîchères d’automne. 

S'agissant du programme régional de semis direct au titre de l’actuelle campagne agricole, "il prévoit 47.480 ha. Les réalisations ont atteint 2.466 ha", précise le directeur régional de la DRA Fès-Meknès. 

Des performances oléicoles en recul

En vue de favoriser le bon déroulement de la campagne agricole, le Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique permettra de fournir les agriculteurs en engrais azotés à des prix subventionnés. Il en sera de même pour les semences, comme nous vous l'expliquions dans un précédent article.

En ce qui concerne ces dernières, "les disponibilités au niveau de la région Fès-Meknès, dans les centres Sonacos Fès et Meknès et autres sociétés grainières, sont de 312.341 q, dont 246.422 q de blé tendre et 40.443 q de blé dur", précise Kamal Hidane.

Quant aux performances oléicoles, elles sont malheureusement en recul.

La superficie totale en olivier est de 389.000 ha, dont 50.214 ha en irrigué. La production prévisionnelle est de 287.970 t.

"La production est inférieure à une année normale et à la production de la campagne précédente qui a atteint 623.500 t. Les rendements oscillent, au niveau des provinces de la région, entre 0,6 t/ha et un maximum de 2,2 t/ha enregistré dans la province d’El Hajeb", conclut le directeur régional de la DRA Fès-Meknès. 

Les résultats de la campagne 2022-2023

Avec un cumul pluviométrique de 385,19 mm lors de la campagne 2022-2023, les principaux résultats enregistrés en matière de production agricole dans la région Fès-Meknès s’établissent comme suit : 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.