Au Maroc, de vives réactions aux propos déplacés de Khaled Meshaal

Le chef du bureau politique du Hamas a profité d'une tribune offerte par le Mouvement pour l’Unicité et la Réforme (MUR) pour appeler les Marocains à revendiquer la rupture de la normalisation des relations avec Israël. Des déclarations malvenues qui n'ont pas plu à l'opinion publique marocaine.

Au Maroc, de vives réactions aux propos déplacés de Khaled Meshaal

Le 21 novembre 2023 à 18h34

Modifié 22 novembre 2023 à 12h13

Le chef du bureau politique du Hamas a profité d'une tribune offerte par le Mouvement pour l’Unicité et la Réforme (MUR) pour appeler les Marocains à revendiquer la rupture de la normalisation des relations avec Israël. Des déclarations malvenues qui n'ont pas plu à l'opinion publique marocaine.

Dimanche 19 novembre, le MUR (Mouvement pour l’Unicité et la Réforme), matrice idéologique du PJD, a organisé une rencontre autour des événements qui se déroulent à Gaza depuis le 7 octobre.

Au cours de cet événement peu couru (une vingtaine ou une trentaine de présents), l’invité d’honneur, par grand écran interposé, n'était autre que Khaled Meshaal.

Intervenant par vidéoconférence, le chef du bureau politique du Hamas, se lance dans une tirade décomplexée en s'adressant directement au peuple marocain : "J’appelle mes frères marocains à s’adresser à la direction du pays, par amour pour le Maroc, par souci de ses intérêts et de sa sécurité, par amour pour la Palestine, en particulier dans les circonstances actuelles... pour lui dire de rompre les relations, de cesser la normalisation et d'expulser l’ambassadeur (chef du bureau de liaison, ndlr), de tourner cette page pour une nation respectable comme le Maroc".

Une déclaration qui n’a pas tardé à susciter de vives critiques, souvent des réactions choquées condamnant les propos de Khaled Meshaal, estimant qu’il s’agit là d’une ingérence dans les affaires intérieures du Maroc.

L'éditorialiste Aziz Boucetta commente les faits par un édito de Panorapost, dont le titre résume l'affaire : "L’inacceptable et indélicat discours de Khaled Meshaal aux Marocains".

"Mais cela devient décidément une habitude ! Après Emmanuel Macron qui s’était adressé directement aux Marocains suite au séisme d’Al Haouz, en septembre, voici venu le tour de Khaled Meshaal, l’un des leaders du Hamas, de parler directement à la population marocaine. Et dans un cas comme dans l’autre, et quelles que soient les circonstances, cela est inconvenant et déplacé".

"Pourquoi alors cet appel inamical, peut-être offensif et même agressif, de Khaled Meshaal, qui a toujours été reçu en ami dans le Royaume, malgré bien des positions hostiles qu’il a prises dans le passé contre le Maroc ? (...) Appeler les Marocains à demander au Roi de rompre les relations avec Israël est une forme d’appel à sédition, presque à insurrection, car les institutions s’étant prononcées, cet appel revient à demander aux Marocains de faire pression sur le Roi à partir de la rue", avance Boucetta, dont l'avis est partagé par de simples citoyens comme par des leaders d'opinion ou des partis politiques.

Une déformation flagrante de la position du Maroc (Mohamed Ouzzine)

Dans un communiqué signé par son secrétaire général Mohamed Ouzzine, le Mouvement populaire (MP) annonce avoir accueilli avec un grand étonnement les récentes déclarations du dirigeant du mouvement "Hamas", Khaled Meshaal, qui "déforme de manière flagrante la position du Maroc en tant que nation et peuple soutenant le peuple palestinien dans son droit légitime à établir son État indépendant avec pleine souveraineté et pour capitale Jérusalem-Est, conformément à la solution des deux États".

"C’est la position fondamentale constante que notre pays a exprimée à plusieurs reprises, la dernière étant lors du sommet de la Ligue arabe islamique commune à Riyad, en Arabie saoudite. Le Royaume a également exprimé sa condamnation vigoureuse du bombardement militaire du peuple palestinien innocent, qui a coûté la vie à des enfants, des femmes et des personnes âgées", souligne le MP.

Le MP considère les déclarations de Khaled Meshaal envers notre pays comme "une atteinte, en plus de son absence totale de la moindre décence et de respect des normes diplomatiques".

"C’est une incitation directe à la discorde et une tentative d’imposer des diktats à un État indépendant, qui a été et restera un soutien inconditionnel au peuple palestinien, respectant la décision palestinienne indépendante", précise le parti.

"Des déclarations irresponsables et dangereuses"

"Le Mouvement populaire attire l’attention sur le danger de telles déclarations irresponsables, qui reflètent des intentions extérieures dépassant le cadre de la question palestinienne, que le Maroc a placée au même niveau que la cause nationale". Ce parti affirme son refus de toute ingérence, quelle que soit sa source, considérant que le soutien au peuple palestinien est une question de principe, une conviction partagée par le roi et le peuple, et ne saurait être soumis à des marchandages, des contextes éphémères ou des surenchères.

Voici par ailleurs la traduction du texte intégral du communiqué du Mouvement populaire :

"Le Mouvement populaire a accueilli avec beaucoup d'étonnement et de stupéfaction les récentes déclarations du dirigeant du mouvement Hamas Khaled Mechaal, qui a dénié de manière effrontée la position du Maroc, Roi et peuple, en soutien au peuple palestinien et à son droit légitime d'établir son Etat indépendant et pleinement souverain avec Al Qods-Est comme capitale, conformément à la solution à deux Etats, qui est la position de principe constante que notre pays a exprimée à plusieurs reprises, dont la plus récente lors du sommet conjoint arabo-islamique qui s’est tenu dans la capitale saoudienne Riyad. Le Royaume avait exprimé, en cette occasion, sa condamnation et son rejet fermes de l'agression militaire ciblant le peuple palestinien désarmé, qui a coûté la vie à des enfants, des femmes et des personnes âgées innocents.

"Le Mouvement populaire considère que les déclarations de Khaled Mechaal à l’égard de notre pays, outre le fait qu’elles n’ont pas respecté les plus simples règles de bienséance et les us diplomatiques, constituent une incitation directe à la sédition et une tentative d'imposer des diktats à un Etat indépendant, qui a apporté et apportera un soutien inconditionnel et illimité au peuple palestinien, et ce, dans le respect de la décision palestinienne indépendante.

"Les déclarations de Khaled Mechaal ont ignoré le soutien réel apporté aux habitants d’Al Qods et de Gaza que n’a cessé de leur prodiguer Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, partant de la responsabilité qu'il assume en tant que Président du Comité d’Al Qods. Ces déclarations ont également ignoré le fait que le soutien au peuple de Palestine est la position d'un Roi et d'un peuple.

"Khaled Mechaal, qui vit loin des bombardements et des souffrances endurés par la population de Gaza, aurait dû être aux côtés de ce puissant peuple qui résiste sous le siège et la destruction, au lieu de semer la discorde entre des Etats et des peuples qui ont été et sont toujours loyaux à l’égard de la Palestine.

"Tout en mettant en garde contre le caractère dangereux de telles déclarations irresponsables qui révèlent les objectifs d'un agenda étranger à la question palestinienne, à laquelle le Maroc a réservé une place privilégiée aux côtés de la question de l’intégrité territoriale, le Mouvement populaire souligne son rejet de tous les diktats quelle qu'en soit l'origine, estimant que le soutien au peuple palestinien est une question de principe auquel croient le Roi et le peuple ; un principe qui n'est soumis ni aux marchandages, ni aux contextes éphémères, ni aux surenchères, et qui ne tolère aucun écart par rapport à la noblesse du plaidoyer et à la défense d’une cause juste que les Marocains, Roi et peuple, considèrent comme une question existentielle".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.