Prélèvements suspects sur les comptes : les explications de CIH Bank

De nombreux clients de CIH Bank ont été surpris, ce mardi 14 novembre, par des prélèvements inattendus sur leurs comptes, dont les montants varient d’un client à un autre. S’agit-il d’une faille de sécurité ou d’un bug informatique ? Voici les explications d’une source autorisée.

Prélèvements suspects sur les comptes : les explications de CIH Bank

Le 15 novembre 2023 à 18h48

Modifié 15 novembre 2023 à 19h30

De nombreux clients de CIH Bank ont été surpris, ce mardi 14 novembre, par des prélèvements inattendus sur leurs comptes, dont les montants varient d’un client à un autre. S’agit-il d’une faille de sécurité ou d’un bug informatique ? Voici les explications d’une source autorisée.

Ce mardi 14 novembre, plusieurs clients de CIH Bank ont remarqué des prélèvements suspects sur leurs comptes. L’alerte lancée par certains d’entre eux sur les réseaux sociaux s’est répandue comme une traînée de poudre.

"J’ai remarqué via l’application CIH Bank une transaction anormale et une certaine somme en moins. J’ai essayé de contacter le service client, en vain", explique un client sur les réseaux sociaux.

Selon plusieurs publications Facebook épluchées par Médias24 ce mercredi, des montants variant de 300 à 43.000 DH ont été indûment prélevés (provisoirement) .

L’incident a suscité la panique chez les clients en raison d’un précédent récent qui, lui, était dû à une escroquerie d’hameçonnage via SMS, ciblant les clients de plusieurs banques.

S’agit-il d'un problème similaire ?

"Il ne s’agit pas d’opérations frauduleuses, mais d’un souci informatique", assure à Médias24 une source autorisée de CIH Bank. "Plus précisément, il s’agit d’un problème d’affichage qui a été réglé en moins de deux heures. Hier [mardi] à midi, le solde bancaire de tous les comptes concernés avait été rétabli", précise notre source.

Les clients ayant relevé ces prélèvements suspects ont confirmé ce retour à la normale. "Le problème a été rapidement réglé, et la somme prélevée m’a été restituée dans son intégralité", confirme un client sur les réseaux sociaux. 

Si cet incident est purement technique, comme le précise le management de la banque, il intervient quelques mois seulement après celui ayant résulté de l’opération de hameçonnage dont ont été victimes des clients de CIH Bank pour un montant total de 3 millions de DH à l'instare d'autres banques. C’est ce qui peut amplifier la crainte des clients. 

"Notre banque a un mécanisme de contrôle qui vise à prévenir le risque de fraude. Nous avons par ailleurs durci les mesures de sécurité", assure notre interlocuteur à CIH. "Par exemple, l’ajout de nouveaux bénéficiaires dans le cadre d’une opération de virement n’est plus automatique, mais soumis à une vérification".

Comme Médias24 l’a constaté, CIH Bank a également créé une alerte qui peut s’afficher lors de l’ouverture de l’application, invitant les utilisateurs à ne jamais fournir de données personnelles en dehors des canaux officiels.

"Nous ne sommes pas les seuls à être la cible d’attaques", assure notre interlocuteur. "Plusieurs banques font l’objet d’attaques similaires. Nous avons une clientèle jeune, très digitale et aware (conscients). Ils sont tout le temps sur leur téléphone et vérifient régulièrement les mouvements sur leur compte bancaire. Par conséquent, au moindre problème, l’information est rapidement relayée sur internet", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.