img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Enseignement public. “Ce trimestre est perdu, une année blanche se profile” (Associations de parents d'élèves)

Les grèves des enseignants protestant contre le nouveau statut unifié se poursuivent. Les premières victimes de ces perturbations sont indéniablement les élèves. La Fédération nationale des associations des parents d'élèves du Maroc estime qu'en cas de maintien du rythme actuel des grèves, une année blanche n'est pas à écarter.

Enseignement public. “Ce trimestre est perdu, une année blanche se profile” (Associations de parents d'élèves)
Par
Le 13 novembre 2023 à 19h16 | Modifié 13 novembre 2023 à 19h16

"16 jours" : c'est la durée des grèves annoncées par le corps enseignant depuis la rentrée scolaire 2023-2024, en protestation contre le nouveau statut unifié, à l'origine du remous, depuis son adoption en septembre dernier en Conseil de gouvernement. 16 jours, c'est trois semaines si l'on tient compte des week-ends.

La première grève nationale a démarré le 5 octobre, suivie d'autres manifestations du 9 au 14 octobre. Puis deux grèves nationales de trois jours ont eu lieu, du 24 au 26 octobre et du 7 au 9 novembre.

La Coordination nationale du secteur de l’enseignement et la Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant appellent par ailleurs à une grève nationale, du 14 au 16 novembre.

Enseignement public. “Ce trimestre est perdu, une année blanche se profile” (Associations de parents d'élèves)

Enseignement public. “Ce trimestre est perdu, une année blanche se profile” (Associations de parents d'élèves)

Perte de 45 jours du temps scolaire selon les associations de parents d'élèves

Joint par nos soins, Noureddine Akkouri, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM) fait savoir que les élèves ont perdu approximativement entre 45 et 46 jours du temps scolaire, du fait que les grèves ont été tenues séparément par les enseignants.

"Les grèves se sont ressenties fortement lors de cette rentrée. Les protestations ont impacté la continuité pédagogique elle-même, élément clé permettant l'assimilation des apprentissages chez les élèves. La discontinuité pédagogique constatée peut mener vers le décrochage scolaire", déplore notre interlocuteur.

"Si l'on avait à estimer le nombre d'heures perdues, nous constaterons que des milliers d'heures ont été gaspillées. Plusieurs éléments entrent dans l'équation, notamment le nombre d'heures à enseigner pour chaque enseignant, la fréquence des matières enseignées, le nombre d'élèves dans chaque établissement et le nombre d'élèves à l'échelle nationale", explique notre interlocuteur.

Une année blanche n'est pas à écarter...

Le temps scolaire perdu est difficilement rattrapable, estime Noureddine Akkouri. "Il y a une différence à faire entre le soutien et le rattrapage du temps scolaire. Le soutien ne peut s'appliquer qu'aux apprentissages auxquels les élèves ont déjà été initiés. Nous ne pouvons donc recourir au soutien pour remédier aux cours annulés", souligne-t-il.

Le président de la FNAPEM appelle ainsi le ministère de tutelle à revoir le programme scolaire en cours. Le spectre d'une année blanche n'est pas écarter, en cas de maintien du rythme actuel des grèves, alerte en outre notre interlocuteur, pour qui le trimestre actuel est immanquablement perdu.

"Le temps scolaire est défini par une note ministérielle qui fixe l'organisation de l'année scolaire (date de reprise, date des examens, date de remise des notes, date de fin des cours...). Ce trimestre est indéniablement perdu. Le programme scolaire actuel n'est plus valide. Ce dernier doit être revu par le ministère. Son maintien signifierait que des programmes seront ratés ou bâclés", souligne Noureddine Akkouri.

"Si le rythme des grèves se maintient, le scénario d'une année blanche n'est pas à écarter. La solution serait d'étendre le programme scolaire jusqu'à juillet. Mais là encore, se posera le problème des bacheliers, puisque les établissements d'enseignement supérieur commencent généralement à recevoir les candidatures à partir du mois de mai."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 novembre 2023 à 19h16

à lire aussi

Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
Quoi de neuf

Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire

À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Quoi de neuf

Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie

Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.

Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Mondial2026

Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”

Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.

Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Environnement

Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national

Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité