Nouvelles modalités pour le versement des bourses d’études aux stagiaires de la formation professionnelle

Un nouveau projet de décret définissant les conditions de versement des bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle a été adopté le jeudi 9 novembre en Conseil de gouvernement.

Nouvelles modalités pour le versement des bourses d’études aux stagiaires de la formation professionnelle

Le 10 novembre 2023 à 12h16

Modifié 10 novembre 2023 à 16h27

Un nouveau projet de décret définissant les conditions de versement des bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle a été adopté le jeudi 9 novembre en Conseil de gouvernement.

Présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, le projet de décret n° 2.23.804 modifie et complète le décret n° 2.17.408 définissant les conditions de versement des bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle.

Ce projet de décret a pour objectif de mettre en place les orientations gouvernementales visant à améliorer les mécanismes de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux en investissant dans les capacités offertes par le Registre social unifié et l’Agence nationale des registres.

Il prévoit de confier la responsabilité de traitement des demandes de bourses d’études à une commission ministérielle présidée par un représentant de l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle. Cette commission est composée de représentants des autorités gouvernementales concernées qui se substitueront aux commissions préfectorales actuellement en vigueur.

Il a également pour objectif de préciser le mode de fixation du seuil requis pour bénéficier des bourses d’études. Ce texte prévoit le maintien de l’éligibilité aux bourses d’études des stagiaires inscrits avant la date de publication de ce décret aux établissements de formation préparant les diplômes de technicien spécialisé et de technicien, conformément aux dispositions du décret n° 2.17.408 en vigueur avant la date sus-indiquée.

Le dépôt des demandes de bourses d’études s’effectue exclusivement en ligne, via le portail national dédié (Minhaty.ma), spécifiquement conçu à cet effet.

Le texte précise également qu’une condition indispensable à l’éligibilité d’un candidat pour l’obtention d’une bourse d’études est l’inscription de sa famille au Registre social unifié.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.