Éducation nationale : division au sein de l'UGTM qui a appelé à arrêter les protestations

La grève se poursuit. Le coup de théâtre est venu de l'UGTM, dont le syndicat affilié FLE a appelé ses adhérents à arrêter toute forme de protestation.

Source : Facebook

Éducation nationale : division au sein de l'UGTM qui a appelé à arrêter les protestations

Le 9 novembre 2023 à 16h15

Modifié 9 novembre 2023 à 17h08

La grève se poursuit. Le coup de théâtre est venu de l'UGTM, dont le syndicat affilié FLE a appelé ses adhérents à arrêter toute forme de protestation.

Des milliers d’enseignants protestant contre le nouveau statut unifié ont participé le mardi 7 novembre à ce qui a été appelé "Marche nationale pour la dignité". Une grève nationale s'est tenue du 7 au 9 novembre, et d’autres formes de protestation sont prévues dans les prochains jours.

Dans un communiqué signé par le secrétaire général de la Fédération libre d'éducation (FLE), affiliée à l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Youssef Allakouch, la FLE appelle ses adhérents à lever toute forme de protestation et à reprendre leur travail.

"Dans le cadre du partage de la responsabilité nationale face à la situation actuelle de l'école publique, qui vit sous l'influence de protestations continues, dont l'objectif idéal reste d'ouvrir des voies de dialogue constructif, et compte tenu de l'intervention directe du chef du gouvernement et de son engagement à trouver des solutions qui satisfont tout le monde à travers un dialogue direct avec les syndicats de l'Education, nous appelons tous les militants, hommes et femmes, de la FLE de lever toutes les formes de protestation et de reprendre le travail comme un geste de bonne foi, ouvrant la voie aux négociations sérieuses sous la supervision du chef du gouvernement", lit-on dans le communiqué.

Une position qui divise...

Lors de son passage dans l'émission de Redouane Ramdani sur 2M, Naam Mayara, président de la Chambre des conseillers et secrétaire général de l'UGTM, a affirmé dans la même lignée : "Faisons preuve de bonne foi ! C'est notre logique au sein de l'UGTM. Agissons de bonne foi et retournons à nos classes pour enseigner à nos élèves. Les protestations sont une carte qui est là. Personne ne nous en empêchera si nous ne parvenons pas à des solutions."

La position clamée haut et fort par la centrale syndicale affiliée au parti de l'Istiqlal ne fait pas l'unanimité auprès des bureaux locaux de la FLE, qui pour la plupart, appellent au maintien du programme de protestation du corps enseignant...

"Marche nationale pour la dignité". Tel a été le nom donné à la marche organisée le mardi 7 novembre par de nombreuses coordinations et branches régionales de différents syndicats de l’enseignement, principalement contre le nouveau statut unifié.

Selon les images partagées sur les réseaux sociaux, des milliers d’enseignants ont participé à cette marche, qui a démarré à 11 h du matin devant le Parlement à Rabat, en direction du ministère de l’Education nationale. Celle-ci accompagne une grève nationale de trois jours, du 7 au 9 novembre, et d’autres formes de protestation prévues dans les jours qui suivent, et qui diffèrent d’un syndicat à l’autre.

Après près de deux ans de discussion, le nouveau statut unifié, qui est la base de la réforme du secteur, est refusé par toutes les catégories de l’enseignement, bloquant ainsi son application. Les retenues sur salaire contre les grévistes enveniment la situation.

Une situation qui semble sans issue, d’autant plus que les enseignants poursuivent leur action pour faire entendre leurs revendications. Les cours sont donc partiellement à l’arrêt au niveau national, pour la quatrième semaine consécutive, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les élèves, en particulier ceux des niveaux certifiants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.