img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Dans un rapport, ICOMOS Maroc évalue l’impact du séisme sur le patrimoine

Le rapport dresse l’état des lieux préliminaire suite au séisme d’Al Haouz et évalue en particulier son impact sur le patrimoine culturel bâti.

Dans un rapport, ICOMOS Maroc évalue l’impact du séisme sur le patrimoine
Façade sud de la mosquée de Tinmel. Crédit: Amine Kabbaj
Rédaction Médias24
Le 3 novembre 2023 à 15h35 | Modifié 3 novembre 2023 à 15h35

Un groupe d’experts d’ICOMOS Maroc a été mobilisé pendant la première semaine qui a suivi le séisme survenu le 8 septembre dernier pour effectuer des visites des sites patrimoniaux de la région et pour dresser, après l’analyse et la comparaison de l’état de ces différents sites, un premier état des lieux.

ICOMOS − Conseil international des monuments et des sites − est une association mondiale de professionnels dédiée à la conservation et à la protection des monuments, des ensembles et des sites du patrimoine culturel.

Les principaux constats 

Son rapport fait état de dégâts majeurs au niveau de la mosquée de Tinmel : "Le minaret surplombant le Mihrab est très impacté. La salle de prière et le Sahn sont devenus un amas de décombres. Les arcades intérieures ainsi que tout le mur arrière sont effondrés. De fissures importantes parcourent les murs porteurs ainsi que les murs de soutènement et les quelques arcades encore debout présentent des traces de fragilité accrue", indique ICOMOS Maroc.

Les Kasbahs des Caïds du XIXe n’ont pas été épargnées. "Si certaines Kasbahs ont connu des dommages importants à l’image de la Kasbah de Tamsloht dont le mur extérieur est devenu instable, les Kasbahs des Goundafas, situées dans la vallée de l’Oued N’fis à proximité de l’épicentre du séisme, ont été les plus affectées par le tremblement de terre", explique la même source, citant l’exemple de la Kasbah de Talat n’Yaakoub, effondrée à hauteur de 80%.

Le rapport s’est également arrêté sur les dégradations qu’ont subies quelques monuments de la médina de Marrakech. "Si le minaret de la Koutoubia a vacillé mais n’a pas cédé, plusieurs fissures sont apparues dans d’autres monuments, notamment au palais Badii. Le Palais Bahia a également connu des dégradations menaçantes et des effondrements partiels. Plus grave encore, le minaret de la mosquée Kharbouch situé à proximité de la Place Jamaa El Fna ainsi que quelques maisons de la médina et du Mellah se sont effondrées", précise-t-on.

Les recommandations d’ICOMOS

L’impact sur les architectures vernaculaires et le patrimoine immatériel sont les autres points évoqués dans le rapport, qui se conclut par une série de recommandations. En voici quelques-unes :

- Etablir, en concertation inclusive, un diagnostic précis de l’état des monuments avec les experts nécessaires et élaborer des projets de restauration dans les règles de l’art ;

- Réaliser un travail spécifique sur le patrimoine "modeste", pour qu’une restauration sensée puisse se faire ;

- La reconstruction des douars (hameaux) doit se faire de manière raisonnée. Il ne s’agit pas de reconstruire tout ce qui a été démoli mais de reconstruire en utilisant des matériaux de construction locaux (terre, pierre, brique, bois, adobe…) tout en appliquant des dispositifs parasismiques.

Ci-dessous l’intégralité du rapport.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 3 novembre 2023 à 15h35

à lire aussi

Casablanca : démarrage en octobre des travaux du futur centre de valorisation des déchets
SOCIETE

Article : Casablanca : démarrage en octobre des travaux du futur centre de valorisation des déchets

Le contrat relatif à la réalisation du Centre d'enfouissement et de valorisation (CEV) des déchets ménagers à Médiouna a enfin été signé et les travaux devront démarrer en octobre prochain.

La justice suspend la liquidation de Sintram
DROIT

Article : La justice suspend la liquidation de Sintram

Le poids lourd des BTP Sintram vient de décrocher la suspension de sa liquidation judiciaire en vigueur depuis 2024.

Renvoi en procès confirmé pour Achraf Hakimi
Quoi de neuf

Article : Renvoi en procès confirmé pour Achraf Hakimi

La justice française a confirmé le renvoi de l'international marocain Achraf Hakimi devant la cour criminelle départementale des Hauts-de-Seine pour y être jugé pour viol présumé. Le défenseur du PSG, a réagi en affirmant attendre son procès avec impatience afin de pouvoir s'exprimer publiquement sur cette affaire.

Le sélectionneur écossais : “Il faudra être à notre meilleur niveau pour rivaliser avec le Maroc”
Mondial2026

Article : Le sélectionneur écossais : “Il faudra être à notre meilleur niveau pour rivaliser avec le Maroc”

À la veille de la rencontre entre le Maroc et l’Écosse en Coupe du Monde 2026, le sélectionneur écossais Steve Clarke a qualifié les Lions de l’Atlas "d’équipe de très haut niveau", mettant en avant leur puissance, leur maîtrise technique et leur capacité à faire la différence dans les duels.

Alerte météo. Vague de chaleur et averses orageuses dans plusieurs provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo. Vague de chaleur et averses orageuses dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur et des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages sont attendues, du vendredi 19 au dimanche 21 juin, dans plusieurs provinces du Maroc.

Maroc-Écosse : de Zerouali à Igamane, l’autre histoire marocaine du football écossais
Mondial2026

Article : Maroc-Écosse : de Zerouali à Igamane, l’autre histoire marocaine du football écossais

Avant leur duel en Coupe du monde, Marocains et Écossais partagent une mémoire footballistique plus dense qu’il n’y paraît. De Pittodrie à Ibrox, plusieurs générations de joueurs marocains, binationaux ou nés au Maroc ont laissé une trace dans le championnat écossais.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité