Voici les prochaines étapes de la candidature tripartite pour l'organisation du Mondial 2030

La FIFA a confirmé, mardi 31 octobre, avoir reçu les déclarations d'intérêt des fédérations de football marocaine, portugaise et espagnole pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030, et des fédérations argentine, paraguayenne et uruguayenne pour la célébration du centenaire de la Coupe du Monde. Voici les prochaines étapes.

Voici les prochaines étapes de la candidature tripartite pour l'organisation du Mondial 2030

Le 1 novembre 2023 à 13h34

Modifié 2 novembre 2023 à 6h55

La FIFA a confirmé, mardi 31 octobre, avoir reçu les déclarations d'intérêt des fédérations de football marocaine, portugaise et espagnole pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030, et des fédérations argentine, paraguayenne et uruguayenne pour la célébration du centenaire de la Coupe du Monde. Voici les prochaines étapes.

Comme établi dans le règlement des appels d'offres approuvé par le Conseil de la FIFA, l'administration de la FIFA mènera des processus de candidature et d'évaluation approfondis des candidatures ( la date butoir de dépôt des dossiers étant fin juin 2024) pour les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du Monde, indique un communiqué, ajoutant que les hôtes vont être désignés par les congrès de la FIFA qui devraient avoir lieu d'ici le quatrième trimestre 2024.

L'administration de la FIFA mènera un dialogue ciblé avec les soumissionnaires, afin de garantir que les offres complètes soient reçues et évaluées par rapport aux exigences minimales d'hébergement, poursuit la même source. "Ce dialogue se concentrera sur les domaines prioritaires définis : la vision de l'événement et les indicateurs clés, l'infrastructure, les services, le commerce, la durabilité et les droits de l'homme".

La FIFA publiera ensuite ses rapports d'évaluation, et si ces conditions sont remplies, les associations membres réunies lors du Congrès de la FIFA désigneront les hôtes des compétitions respectives, conclut-on.

Pour rappel, la déclaration d'intérêt pour l'organisation tripartite de la Coupe du Monde 2030 a été déposée le lundi 30 octobre 2023 au siège de la FIFA à Zurich en Suisse.

14 stades au minimum, les détails des critères

En matière d'infrastructures, notamment les stades, la FIFA exige que toute candidature propose un minimum de 14 stades adaptés dont la moitié (7) déjà existants.

"Stade existant" signifie soit un stade qui existe ou dont les travaux de construction ont commencé et sont en cours, soit un stade qui nécessite une rénovation en préservant les principaux éléments structuraux.

Chaque stade proposé dans le cadre de la candidature doit avoir la capacité en places assises suivante :

- 40.000 places pour les matchs de groupe, les matchs des huitièmes de finale, les matchs des quarts de finale et les éliminatoires pour la troisième place ;

- 60.000 places pour les matchs des demi-finales ;

- 80.000 places pour le match d'ouverture et la finale.

Les sites d'entraînement, IBC et les FIFA fan festival

Chaque candidature doit proposer pour les sites d'entraînement, qui doivent être situés à moins de 20 minutes en voiture de l'hôtel de l'équipe, au minimum :

  • 72 options de site d'entraînement Team Base Camp adaptées, jumelées à un hôtel ;
  • 4 options de sites d'entraînement spécifique adaptés par stade, jumelées à un hôtel ;
  • un minimum de 2 options de site d'entraînement du camp de base des arbitres jumelées à un hôtel.

Autre exigence du cahier des charges de la FIFA : proposer un minimum de deux sites convenables pour l'emplacement du Centre international de diffusion (IBC). Le site IBC doit avoir un espace intérieur minimum de 45.000 m² et un espace extérieur de 8.000 m².

Pour les FIFA Fan Festival (FFF), toute candidature doit proposer un minimum de deux sites appropriés par ville hôte.

Les exigences en matière d'hébergement

Le document de référence pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030 détaille également les critères en matière d'hébergement générale et d'hébergement pour les groupes constitutifs de la FIFA (le bureau de la FIFA, les fédérations, les équipes, arbitres, VIP, VVIP, médias...).

"Il est nécessaire de démontrer un inventaire hôtelier suffisant pour les groupes constitutifs de la FIFA dans chaque ville hôte et de fournir des propositions pour l'attribution d'hôtels", précise la FIFA. Ces hôtels doivent être des hôtels 5* ou 4*. Certains peuvent être des hôtels 3*.

"Il est également nécessaire de démontrer un inventaire hôtelier suffisant pour le grand public dans chaque ville hôte. De même, cet inventaire doit également être d'un niveau approprié − chambres d'hôtel de 3* à 5*", précise la FIFA. Et d'ajouter : "En cas d'insuffisance d'hôtels adaptés dans une ville d'accueil, d'autres moyens d'hébergement adaptés doivent être présentés et peuvent être pris en considération (ex. auberges, chambres d'hôtes, Airbnb, etc.)."

L'engagement politique est nécessaire

Il est essentiel que les associations membres soumettent divers documents essentiels à l'établissement du cadre juridique pour l'organisation de la Coupe du Monde et la gestion des diverses relations entre les principales parties prenantes. Un aperçu de ces documents est présenté dans le document de référence.

D'abord, la Fifa exige les documents contractuels de l'organisation qui font référence au cadre juridique contraignant et sous-jacent entre la FIFA et les parties prenantes concernées (association(s) membre(s), gouvernement, autorités des villes hôtes, stades et sites d'entraînement) dans le cadre de l'accueil de la compétition, et définissent en détail les droits et obligations respectifs des parties concernées.

Il y a ensuite les documents de soutien du gouvernement, car les associations membres sont tenues d'obtenir le plein soutien des autorités gouvernementales aux différents niveaux territoriaux dans leurs pays respectifs. Cela couvre, par exemple, l'émission de garanties gouvernementales concernant la fourniture d'un soutien opérationnel, fiscal et administratif (sûreté et sécurité, visas, immigration, procédures d'enregistrement, permis de travail et droit du travail, défiscalisation et engagements de change, protection et exploitation des droits commerciaux...).

Par ailleurs, la FIFA s'attend à ce que toute candidature s'engage à respecter les normes et pratiques internationales de gestion durable des événements et à respecter les droits de l'homme internationalement reconnus, dans le cadre de l'organisation de la compétition, et à soutenir la FIFA dans ses efforts pour rendre la compétition aussi durable que possible.

Enfin, la FIFA estime que "chacune des exigences énoncées dans ce document est considérée comme une exigence clé" pour l'organisation de la Coupe du Monde. "Dans le cas où une candidature n'est pas en mesure de démontrer qu'elle peut répondre à l'une de ces exigences, la FIFA a le droit, et se réserve le droit, de déterminer que cette candidature a matériellement manqué aux exigences minimales pour accueillir la compétition et qu'elle ne peut pas être examinée par le Conseil de la FIFA/Congrès de la FIFA, ni présenté à celui-ci".

"Ces exigences font également partie intégrante du cadre légal de l'hébergement du tournoi et constituent des obligations pleinement contraignantes, de sorte que tout manquement grave pourrait donner lieu à un droit de résiliation des droits d'hébergement", précise enfin la FIFA.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.