Casablanca se prépare à son nouveau Salon du livre

Le Salon international du livre enfant et jeunesse prendra ses quartiers à Anfa Park à Casablanca, du 15 au 22 novembre. Cette première édition promet un programme culturel diversifié axé sur l'enfant et la jeunesse.

Casablanca se prépare à son nouveau Salon du livre

Le 1 novembre 2023 à 17h04

Modifié 1 novembre 2023 à 17h08

Le Salon international du livre enfant et jeunesse prendra ses quartiers à Anfa Park à Casablanca, du 15 au 22 novembre. Cette première édition promet un programme culturel diversifié axé sur l'enfant et la jeunesse.

Lors d'une rencontre avec la presse dédiée à la présentation de cette première édition, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Bensaid, a réitéré l'impératif d'"orienter l'enfant vers la lecture, quelle que soit sa forme". "Il est crucial d'introduire la lecture dans le quotidien des jeunes.", a-t-il insisté.

Cet évènement, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat, la Région de Casablanca-Settat et la Commune de Casablanca, ambitionne ainsi, selon les organisateurs, de "donner un nouveau souffle à l'industrie du livre au Maroc et renforcer les liens entre l'enfant marocain et la lecture".

Concernant le budget de cette première édition, le ministre a indiqué qu'il s'élevait à 30 millions de DH, cofinancé par la commune, la région et le ministère.

"À ceux qui estiment que Casablanca a perdu son salon du livre au profit de Rabat, je dirais que nous avons désormais deux salons internationaux [SIEL à Rabat et ce Salon international du livre enfant et jeunesse à Casablanca Ndlr.]. D'autres villes ont également exprimé leur souhait d'accueillir un salon", a-t-il ajouté.

Le ministre a également exprimé son souhait de développer une véritable industrie culturelle avec un écosystème, un marché réel et des offres d'emploi. "Cela demande de réels investissements, et le salon d'aujourd'hui a pour but de renforcer cette industrie culturelle."

Le ministre aspire ainsi à ce qu'un best-seller au Maroc voie sa diffusion s'élever de 1.000 à 10.000, voire 100.000 exemplaires. "Il est grand temps qu'un écrivain puisse vivre de sa plume au Maroc", a-t-il conclu.

255 exposants et 35.000 titres exposés

Pas moins de 255 exposants, dont 75 directs et 180 indirects, représentant un total de 33 pays, prendront part à ce salon. Ils mettront à la disposition du public un fonds documentaire avec pas moins de 35.000 titres exposés, totalisant plus de 100.000 exemplaires.

Parallèlement, le salon proposera un programme culturel comprenant une série de débats autour de différentes thématiques en rapport avec la littérature pour enfants et jeunesse et les enjeux de l’édition jeunesse. Ces rencontres seront animées par une palette diversifiée de participants, parmi lesquels des écrivains, des chercheurs, des créateurs, des experts, des éducateurs, des éditeurs et des illustrateurs, nationaux et internationaux.

Par ailleurs, un ensemble d’ateliers créatifs, artistiques et scientifiques seront organisés dans les espaces dédiés à l’animation culturelle. Des moments seront réservés pour des activités de conte, d’interprétation et de jeu.

Pour la toute première fois au Maroc, le salon offre, selon les organisateurs, une opportunité unique à son public de rencontrer et d’interagir directement avec des dessinateurs de renommée mondiale, les créateurs des personnages et héros les plus marquants de l’univers Marvel.

Dans le même contexte, le salon offrira une opportunité aux étudiants et jeunes chercheurs dans le domaine de la littérature pour enfants et jeunes, de bénéficier d’ateliers (master class) animés par des experts de l’écriture créative, du dessin artistique, de la médiation culturelle et de la conception de jeux électroniques.

LIRE AUSSI

Salon du Livre : Bensaid promet une édition spéciale pour chacune des 12 régions

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.