Le Maroc et 8 pays arabes condamnent les déplacements forcés à Gaza

Une déclaration commune de neuf pays arabes dont le Maroc, en marge du Sommet de la paix au Caire, rejette et condamne les déplacements forcés et le ciblage des civils dans la bande de Gaza.

Le Maroc et 8 pays arabes condamnent les déplacements forcés à Gaza

Le 27 octobre 2023 à 13h25

Modifié 27 octobre 2023 à 13h27

Une déclaration commune de neuf pays arabes dont le Maroc, en marge du Sommet de la paix au Caire, rejette et condamne les déplacements forcés et le ciblage des civils dans la bande de Gaza.

En marge du Sommet de la paix au Caire, le 21 octobre dernier, les ministères des Affaires étrangères de Jordanie, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, de l’Arabie saoudite, du Sultanat d’Oman, du Qatar, du Koweït, d’Égypte et du Maroc ont publié une déclaration commune à la lumière de "la poursuite de l’escalade qui a commencé samedi 7 octobre en Israël et en Palestine occupée", indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Voici quelques points relevés par la déclaration commune :

- "Condamnation et rejet du ciblage des civils, de tous les actes de violence et de terrorisme à leur encontre, ainsi que de toutes les violations et atteintes au droit international, y compris le ciblage de l’infrastructure et des installations civiles" ;

- "Confirmation du rejet, dans ce contexte, de toute tentative de règlement de la question palestinienne aux dépens du peuple palestinien et des peuples de la région, ou du déplacement du peuple palestinien en dehors de sa terre, sous quelque forme que ce soit, en tant que violation grave du droit international humanitaire et crime de guerre" ;

- "Confirmation de la nécessité de s’engager à garantir le plein respect des Conventions de Genève de 1949, notamment en ce qui concerne les responsabilités de la puissance occupante, ainsi que l’importance de la libération immédiate des otages et des détenus civils, et de garantir un traitement sûr, digne et humain conforme au droit international, tout en soulignant le rôle du Comité international de la Croix-Rouge à cet égard".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.