img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Gharb-Loukkos : 20% de la production de framboises endommagés par la tempête du 22 octobre

Selon l’Association marocaine des producteurs des fruits rouges, les fortes rafales de vent enregistrées le dimanche 22 octobre ont eu des conséquences néfastes sur la culture des fruits rouges dans la région Gharb-Loukkos.

Gharb-Loukkos : 20% de la production de framboises endommagés par la tempête du 22 octobre
Rédaction Médias24
Le 25 octobre 2023 à 16h10 | Modifié 25 octobre 2023 à 16h31

La région Gharb-Loukkos a connu, dans la journée du dimanche 22 octobre, des conditions climatiques extrêmes en raison de la présence de pluies accompagnées de fortes rafales de vent dépassant parfois le seuil de 100 km/h et des chasse-poussières, indique l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges (AMPFR) dans un communiqué.

"Ces rafales très intenses de vent, accompagnées de poussières, ont eu des conséquences néfastes sur la culture des fruits rouges (fraise, framboise, myrtille et mûre) dans la région, qui couvre 9.000 ha, dont 100% des tunnels et serres en plastiques ont étés débâchés", déplore l’association.

Production de framboises : une perte allant jusqu’à 20%

Les rafales ont causé des dégâts importants, caractérisés par une déformation et une détérioration des structures métalliques (15% des tunnels), l’arrachement des plastiques (100% des parcelles), l’endommagement des fruits (une perte allant jusqu’à 20% de la production de framboises), et le déracinement des plants, précise l’AMPFR.

"En plus, une coupure d’électricité qui a duré presque deux jours dans la zone de Larache a aggravé la situation par l’arrêt d’irrigation des parcelles, l’arrêt des stations de réfrigération et d’exportation, et la perte de tout le stock qui était dans les chambres froides."

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Médias24
Le 25 octobre 2023 à 16h10

à lire aussi

Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
CULTURE

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse

Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien a laissé derrière lui une œuvre immense qui a traversé plus de six décennies, influençant plusieurs générations d’artistes et redéfinissant l’art de l’improvisation.

La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Quoi de neuf

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable

Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
ECONOMIE

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas

Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
INTERNATIONAL

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times

Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Décès

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans

Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité