Automatisation de la liquidation de la taxe de circulation

Le paiement de la taxe de circulation sera effectué électroniquement via les différents modes de paiement disponibles pour le règlement des créances douanières.

Automatisation de la liquidation de la taxe de circulation

Le 17 octobre 2023 à 14h08

Modifié 17 octobre 2023 à 14h08

Le paiement de la taxe de circulation sera effectué électroniquement via les différents modes de paiement disponibles pour le règlement des créances douanières.

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a décidé d’automatiser la liquidation de la taxe de circulation sur la base de la déclaration simplifiée d’admission temporaire des moyens de transport à usage commercial dite "D17", afin de faciliter cette procédure, lit-on dans une note circulaire publiée par l’ADII.

La nouvelle procédure d’automatisation de la taxe de circulation est en vigueur depuis le 16 octobre 2023, fait savoir l’ADII.

Cette taxe, jusqu’à présent liquidée manuellement, s’applique aux véhicules immatriculés dans les pays non liés au Maroc par des accords bilatéraux en matière de transport et ceux pour lesquels l’accord bilatéral avec le pays d’immatriculation ne prévoit pas une exemption de cette taxe.

Paiement électronique 

La taxe est exigible pour les véhicules disposant d’un PTAC et immatriculés dans un pays autre que les pays suivants : Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse et Tunisie. La liste des pays dispensés du paiement de cette taxe sera actualisée en fonction de l’évolution des accords bilatéraux en matière de transport, note l’ADII.

"Afin d’éviter toute erreur au niveau de la liquidation automatique de cette taxe, les opérateurs concernés doivent veiller à renseigner correctement les données relatives aux véhicules, notamment le pays d’immatriculation et le PTAC (en kg) et ce, lors du renseignement du parc des véhicules qui servira par la suite pour la souscription des déclarations simplifiées 'D17'", précise la circulaire.

Un message de notification comportant la fiche de liquidation sera envoyé au soumissionnaire/transporteur et au déclarant pour information et prise en charge, ajoute-t-on de même source.

Le paiement de la taxe de circulation sera effectué électroniquement via les différents modes de paiement disponibles pour le règlement des créances douanières. A défaut du paiement de ladite taxe, l’accès à la facilité "Déclaration triptyque" sera retiré, précise l’ADII.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.