21 interpellations dans le démantèlement d’un réseau de falsification de titres immobiliers

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé 21 personnes, dont des adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux.

21 interpellations dans le démantèlement d’un réseau de falsification de titres immobiliers

Le 17 octobre 2023 à 10h55

Modifié 17 octobre 2023 à 12h47

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé 21 personnes, dont des adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux.

Les suspects ont été interpellés pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans la falsification de documents officiels et coutumiers, en vue de s’approprier des biens immobiliers privés et publics, ainsi que dans l’usurpation d’une fonction réglementée par la loi, afin d’escroquer des personnes souhaitant émigrer à l’étranger.

Selon une source sécuritaire, les suspects ont été interpellés dans des opérations simultanées menées dans les villes de Béni Mellal, Ouarzazate, Azrou, Tinghir, Aïn Taoujtat et Imouzzer, après que les investigations ont révélé des soupçons sur leur implication, en connivence et de manière délibérée, dans la falsification de titres de propriété adoulaires, et sollicitant l’aide de faux témoins, en vue de s’approprier des biens immobiliers relevant du domaine public ou appartenant à des particuliers, notamment des étrangers.

Les investigations sur le terrain ont également montré que certains détenus ont escroqué des personnes souhaitant émigrer à l’étranger, en leur subtilisant différentes sommes d’argent en échange de promesses fictives de délivrance de visas et de contrats de travail à l’étranger, a ajouté la même source.

Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de faux titres de propriété, des contrats de travail et des visas, ainsi que des supports électroniques de stockage et du matériel informatique utilisés dans la falsification. Il s’agit aussi de récépissés de transferts d’argent suspectés provenir des revenus de ces actes criminels, a-t-on expliqué de même source.

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête, menée sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier les ramifications éventuelles de cette entreprise criminelle, de dévoiler tous les actes criminels imputés aux individus interpellés et d’arrêter les autres personnes impliquées ou ayant des liens avec ce réseau criminel, conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.