Séisme. Un demi-million de quintaux d’orge pour approvisionner le cheptel dans les zones sinistrées

Les éleveurs relevant de six zones touchées par le séisme qui a frappé le Haut Atlas le vendredi 8 septembre, seront approvisionnés à hauteur de 500.000 quintaux d’orge pour alimenter leur cheptel.

Séisme. Un demi-million de quintaux d’orge pour approvisionner le cheptel dans les zones sinistrées

Le 11 octobre 2023 à 17h39

Modifié 12 octobre 2023 à 14h32

Les éleveurs relevant de six zones touchées par le séisme qui a frappé le Haut Atlas le vendredi 8 septembre, seront approvisionnés à hauteur de 500.000 quintaux d’orge pour alimenter leur cheptel.

Le séisme, qui a secoué de nombreux douars du Haut Atlas, le vendredi 8 septembre, a affaibli le capital de production agricole des zones touchées. Le ministère de l’Agriculture s’est donné pour mission prioritaire de reconstituer le cheptel. 

Mais en attendant la fin du recensement des éleveurs concernés, l’Etat a promis de fournir l’alimentation de bétail pendant 5 à 6 mois afin d’appuyer la production animale, d’autant que la pluie se fait attendre, réduisant les parcours qui sont cruciaux pour l’élevage extensif. 

A ce titre, un appel d’offres émis par l’Office national interprofessionnels des céréales et légumineuses (ONICL) prévoit la distribution de 500.000 quintaux réparties sur six zones bénéficiaires. Ces dernières désignent un groupe de chefs-lieux de communes où l’orge est mise à la disposition des éleveurs. La distribution par zone s’établit comme suit :  

- Al Haouz : 210.000 quintaux ;  

- Chichaoua : 142.000 quintaux ;  

- Ouled Berhil : 120.000 quintaux ;

- Azilal-Ait Amlil : 10.000 quintaux ;  

- Taroudante : 10.000 quintaux ; 

- Azilal-Ait Oumdis : 8.000 quintaux.

D’après le cahier des prescriptions spéciales de l’appel d’offres, dont les plis seront ouverts le vendredi 13 octobre, l’attributaire dispose d’un délai de 120 jours pour la réalisation des quantités attribuées aux titulaires.

L’orge en question sera mis à la disposition des bénéficiaires dans des sacs en polypropylène de 80 kilogrammes net, comportant en langue arabe, avec des caractères imprimés apparents, lisibles et indélébiles, les mentions "Orge réservé aux zones touchées par le séisme et distribué gratuitement et interdit à la revente".  

Les livraisons aux bénéficiaires ne peuvent se faire que si la quantité à livrer est d’au moins 140 quintaux. En outre, pour chaque zone attribuée de taille inférieure ou égale à 50.000 quintaux, la cadence maximale de livraison est de 1.500 quintaux par jour.

S’agissant de la zone de taille comprise entre 50.000 quintaux et 100.000 quintaux, la cadence maximale de livraison est de 3.000 quintaux par jour.

Enfin, concernant la zone attribuée de taille supérieure à 100.000 quintaux, la cadence maximale de livraison sera de 5.000 quintaux par jour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.