L'ANP étudie la gestion des crises au niveau des ports marocains

L’Agence nationale des ports se prépare pour une refonte globale de sa stratégie pour une transformation institutionnelle et une meilleure gestion des crises, à travers le lancement de deux études.

L'ANP étudie la gestion des crises au niveau des ports marocains

Le 10 octobre 2023 à 14h18

Modifié 10 octobre 2023 à 14h42

L’Agence nationale des ports se prépare pour une refonte globale de sa stratégie pour une transformation institutionnelle et une meilleure gestion des crises, à travers le lancement de deux études.

L'ANP lance un appel d'offres pour la réalisation d'une étude axée sur la gestion des crises au niveau des ports marocains.

"Une perturbation dans un ou plusieurs principaux portes est susceptible de se répercuter rapidement sur la chaîne d’approvisionnement et aurait un impact immédiat sur la fabrication et la production", fait savoir l’ANP. Face à l’ampleur des risques, une mise en place de mesures concrètes pour assurer la non-interruption des activités est primordiale.

C’est dans ce sens que l’agence dirigée par Nadia Laraki consacre un budget de 1,5 million de DH pour l’élaboration de l'étude qui repose sur trois missions distinctes :

- la description de l’environnement portuaire marocain,

- l’analyse des risques disponibles et potentiels afin de mieux orienter la réponse face à des crises futures,

- l’élaboration d’un plan de gestion des crises et un plan de continuité d’activité par port.

Relance de l'appel d'offre pour la refonte globale

Pour assurer sa transformation institutionnelle, l’ANP relance une étude pour laquelle une enveloppe de 8,5 millions de DH a été consacrée. Le délai global maximal de la réalisation de l’étude est de 240 jours, fait-on savoir.

Comme expliqué dans un précédent article, l’objectif est de se conformer aux nouvelles dispositions réglementaires, notamment la loi cadre 50-21, portant réforme des établissements et entreprises publiques (EEP) et qui prévoit, entre autres, la transformation des établissements publics marchands en sociétés anonymes, ainsi que de la loi 82-20 portant création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics.

L’étude repose dans un premier temps sur une analyse du cadre juridique, institutionnel et opérationnel actuel de l’ANP et de ses filiales, ainsi qu’une évaluation du cadre législatif et réglementaire régissant le secteur portuaire marocain. Les stratégies étatiques dans ce secteur et le positionnement de l’agence vis-à-vis de ses partenaires publics et privés font également l'objet de l'étude.

L’objectif est ensuite d’identifier les scénarios détaillés pour l’évolution du secteur portuaire et de la transformation institutionnelle de l’ANP, conformément aux conclusions développées en amont, et d’établir un benchmark à propos du modèle économique et de gouvernance de cette agence, avant l’opérationnalisation de son nouveau statut.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.