Imbroglio européen autour du programme d'aide à la Palestine

Le Commissaire européen à l'Élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, a annoncé la suspension de l'aide européenne aux Palestiniens. Une décision qui a provoqué l'ire de certains des 27 Etats membres de l'UE. Dans un communiqué, la Commission a, elle, annoncé la "révision de ses programmes".

Imbroglio européen autour du programme d'aide à la Palestine

Le 10 octobre 2023 à 13h38

Modifié le 10 octobre 2023 à 13h40

Le Commissaire européen à l'Élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, a annoncé la suspension de l'aide européenne aux Palestiniens. Une décision qui a provoqué l'ire de certains des 27 Etats membres de l'UE. Dans un communiqué, la Commission a, elle, annoncé la "révision de ses programmes".

"Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexaminés, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme", a affirmé lundi 9 octobre le commissaire européen Oliver Varhelyi, dans un message sur X (ex-Twitter).

L'Union européenne, plus important soutien financier aux Palestiniens, a un budget de quelque 1,2 milliard d'euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l'éducation ou la santé.

"En tant que donateur principal, la Commission européenne réexamine l'ensemble de son programme, qui représente un total de 691 millions d'euros", a encore dit le commissaire hongrois, en charge du voisinage et de l'élargissement de l'UE.

La commission européenne prévoit "une révision" de l'aide

Cette annonce a surpris Bruxelles, d'autant qu'un porte-parole de la Commission venait à peine de préciser qu'une décision de réexamen de l'aide européenne aux Palestiniens serait soumise ce mardi aux ministres des Affaires étrangères des 27, appelés à participer à une réunion extraordinaire.

Dans un communiqué publié le lundi 9 octobre, la Commission européenne a annoncé qu'elle "lançait une révision urgente de l'aide de l'UE à la Palestine".

L'objectif est de s'assurer "qu'aucun financement de l'UE ne permette indirectement à une organisation terroriste de mener des attaques contre Israël". Cependant, cette révision ne concerne pas "l'aide humanitaire fournie dans le cadre des opérations de protection civile et d'aide humanitaire européennes", souligne la commission.

Les diplomaties espagnole et irlandaise protestent

Selon le ministère des Affaires étrangères à Madrid, le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, a appelé le commissaire Varhelyi pour protester contre cette décision, jugeant qu'elle devait d'abord être discutée par les 27.

Idem à Dublin. "Notre analyse est qu'il n'y a pas de base légale pour une décision unilatérale de cette nature prise par un commissaire individuellement et nous ne soutenons pas une suspension de l'aide", a déclaré un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères. Ce dernier a précisé que l'Irlande avait formellement demandé à la Commission de préciser la légalité de sa décision.

Et si les capitales européennes ont condamné les "actes terroristes" du Hamas, plusieurs se sont élevées contre la décision annoncée par M. Varhelyi.

"Deux millions de gens habitent Gaza. Ce sont aussi des otages du Hamas. Avec ces méthodes-là, on les pousse dans les bras des terroristes", a vivement commenté le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

"On est le plus grand donateur pour Gaza. C'est important pour les jeunes cette aide. Ce n'est pas de l'argent pour le Hamas. C'est pour la population de Gaza", a-t-il ajouté, interrogé par l'AFP.

Le gel de l'aide au développement devrait toutefois être soutenu par la plupart des Etats membres. L'Allemagne, un des plus gros contributeurs au budget européen, a ainsi déjà annoncé la suspension de son aide bilatérale après l'offensive militaire lancée de la bande de Gaza par le Hamas, considéré par l'Union européenne comme une organisation terroriste.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.