Une fillette marocaine rapatriée d’Irak
La fillette marocaine, qui séjournait avec sa mère incarcérée dans une prison irakienne, a été rapatriée, le lundi 9 octobre dans la matinée au Maroc, a indiqué la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme.
Cette initiative humanitaire, ayant permis le transfèrement de la fillette (R. M.) hors de la prison et son rapatriement au Maroc, répond au "souhait de sa famille et avec l’accord de sa mère, la finalité suprême étant de lui permettre de grandir dans un environnement sain et des conditions appropriées", a précisé la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) dans un communiqué.
Au cours de son voyage, la fillette a été accompagnée de sa tante (A. A.) et d’une assistante sociale, a ajouté la même source.
La DIDH a exprimé, à cette occasion, ses "sincères remerciements aux autorités irakiennes pour leurs efforts en vue de mener à bien cette initiative humanitaire".
Les autorités marocaines ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intérêt de la fillette, en lui assurant un accompagnement psychologique, social et éducatif, et en veillant à son intégration aussi bien dans son nouvel environnement qu’en milieu éducatif, a souligné la DIDH.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : La météo de ce mardi 5 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le mardi 5 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur l’intérieur des […]
Article : Narjiss Mossadeq, ou comment transformer une ménopause précoce en mission
Après des années de symptômes inexpliqués et de consultations sans réponse claire, l’ancienne professionnelle du marketing s’est formée au coaching hormonal. Le 14 mai 2026 à Rabat, elle coanimera une conférence dédiée à la périménopause, aux côtés de deux médecins spécialistes.
Article : Casablanca : le tribunal civil débordé, le ministre de la Justice interpellé
Saisie par une députée du PJD, Abdellatif Ouahbi doit répondre aux critiques visant les files d’attente, les retards de paiement des frais judiciaires et les lenteurs dans les dossiers d’exécution, alors que les avocats décrivent une situation de plus en plus tendue sur le terrain.
Article : Lancement du programme “Rabat, capitale arabe de l’information”
Rabat a officiellement lancé le programme "capitale arabe de l’information 2026", marqué par une conférence internationale réunissant des professionnels des médias arabes au SIEL.
Article : Conseil national de la presse : la réforme adoptée à la Chambre des représentants
Approuvé lundi 4 mai 2026 au soir par 70 voix contre 25, le projet de loi 09.26 prévoit notamment de revoir les mécanismes de gouvernance et de représentation au sein de l’instance d’autorégulation.
Article : Grande distribution : Retail Holding absorbe LabelVie et prépare son entrée en Bourse
Sous réserve des visas de l’AMMC et du feu vert des assemblées générales extraordinaires, l’opération doit se traduire par une parité d’échange de huit actions nouvelles pour onze anciennes, avec l’ambition de porter le nouvel ensemble à 47 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.