Mondial 2030. Le Maroc encensé par la presse ibérique

L’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal a été unanimement saluée par la planète foot. La prochaine étape sera certainement la répartition des matchs entre les trois pays. Une chose est sûre, pour la presse internationale, le Maroc est plus que jamais une place forte du football mondial.

Mondial 2030. Le Maroc encensé par la presse ibérique

Le 6 octobre 2023 à 17h35

Modifié 6 octobre 2023 à 20h15

L’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal a été unanimement saluée par la planète foot. La prochaine étape sera certainement la répartition des matchs entre les trois pays. Une chose est sûre, pour la presse internationale, le Maroc est plus que jamais une place forte du football mondial.

Ce mardi 4 octobre 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires. Un jour historique à bien des égards. Le Maroc organisera pour la première fois un Mondial. Fait inédit, le tournoi se déroulera dans trois pays sur deux continents ; et, si l'on tient compte de la déclaration de la FIFA, dans six pays sur trois continents, en raison des célébrations du centenaire en Amérique du Sud.

Une décision qui ne passe pas auprès des écologistes, comme le mentionne le média britannique The Guardian, mais qui a les faveurs des fans de football, du fait de l’inclusivité du mode d’organisation du Mondial 2030, impliquant plusieurs pays et donc beaucoup plus de supporters. 

En outre, l’organisation de la compétition par le Maroc confirme que le Royaume "s’impose comme une puissance du football mondial, après avoir brillé lors du Mondial 2022", souligne le site 20minutos.es.

El País ne tarit pas d’éloges non plus. "Le Maroc est parvenu à recevoir une reconnaissance internationale pour ses progrès sportifs croissants", assure le média espagnol. Cette reconnaissance ne garantit pas pour autant au Maroc de décrocher le Graal et d'accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030. 

Pour l’instant, la seule certitude est que le Portugal a très peu de chances d'entrer dans l’équation. "Il est déjà certain que le Portugal accueillera les matchs dans seulement trois stades : Luz, Alvalade et Dragão", précise un article du site d’information lusitanien, Diario de noticias.

Autrement dit, en l’état, le Portugal n’est pas en capacité d’accueillir la finale, et encore moins les demi-finales de la Coupe du Monde, d’après le cahier des charges de la FIFA, contrairement à l’Espagne. Partant du principe que la FIFA exige que le stade hôte de la finale offre au moins 80.000 places, le site 20minutes avance que "les stades Santiago Bernabéu et Camp Nou sont des sites possibles pour la grande finale de la Coupe du Monde du centenaire". 

Toutefois, comme l’a expliqué Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Maroc lorgne lui aussi l'organisation de la finale de la compétition. Cette ambition, dont l’impact sera planétaire, est tout à fait réalisable. "Le Maroc a un projet pour tenter d’arracher à l’Espagne la finale de la Coupe du Monde", affirme le média sportif espagnol Mundo Deportivo.

"À Casablanca, il a été décidé de construire un terrain d'une capacité de 93.000 spectateurs, qui serait conforme aux réglementations de la FIFA pour la Coupe du Monde 2030. Le Maroc deviendra ainsi un concurrent sérieux pour les stades espagnols. Ce projet, qui en est à ses débuts, va sûrement s'accélérer à présent que la candidature tripartite a été choisie", conclut la même source. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.