img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Séisme. Reconstituer le capital de production animale, pas une mince affaire

En plus de la fourniture d’aliments composés durant près de six mois, les éleveurs ayant perdu leur cheptel, lors du séisme du 8 septembre, recevront des bêtes en vue de relancer leur activité économique. Mais l’identification, en cours, des éleveurs concernés n'est pas aisée.

Séisme. Reconstituer le capital de production animale, pas une mince affaire
C. C.
Le 4 octobre 2023 à 18h02 | Modifié 4 octobre 2023 à 18h08

Le séisme, qui a fait trembler plusieurs douars du Haut Atlas, a eu des conséquences désastreuses sur le bâti, mais aussi sur le capital de production agricole des zones touchées. Le ministère de l’Agriculture s’est donné pour mission prioritaire de reconstituer le cheptel, pierre angulaire de l’économie de ces régions. 

"Des listes des éleveurs des communes les plus sinistrées sont en cours d'élaboration, avec le concours des autorités locales et des services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA)", assure à Médias24 une source autorisée. 

Pour chaque éleveur, il s'agit donc de déterminer le nombre de têtes par espèce perdue et le nombre de têtes vivantes. "L'objectif est de commencer d'urgence la distribution d'orge et d'aliments composés à ceux qui ont encore du bétail et prévoir l'achat de bêtes à ceux qui en ont perdu", poursuit la même source. 

La problématique principale réside dans le ciblage des éleveurs et des zones les plus touchées, car lors des premières enquêtes de terrain, des pertes au niveau du cheptel ont été constatées dans plusieurs zones autour de l'épicentre du séisme.

"Il se trouvaient dans des zribates (étables, ndlr). Il s’agit notamment d'ovins, de bovins, de caprins et même de camélidés dans la région de Ouarzazate et Taroudant. Les ruches ont également été touchées", nous a décrit lors d’une récente interview, Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture. 

"Ce qui est important actuellement, c'est la reconstitution du capital de production pour la relance des filières. C’est certainement l’action la plus urgente à réaliser, car il va falloir permettre aux éleveurs de reprendre leur activité économique", a-t-il ajouté. 

En attendant la fin du recensement, l'Etat fournira l'alimentation de bétail pendant 5 à 6 mois. "Il faut absolument appuyer la production animale à travers la fourniture d'aliments. Ce ne sont pas des aliments subventionnés. Mais pour les sinistrés, l’Etat leur en fournira pendant 5 à 6 mois, le temps qu'il pleuve et qu’ils aient des parcours pour leur cheptel", a précisé le ministre.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
C. C.
Le 4 octobre 2023 à 18h02

à lire aussi

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
Energie

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026

La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37 % en 2021 à 46 % en 2025.

Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée
AGRICULTURE

Article : Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée

Ce mercredi 20 mai 2026, à quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons oscillent entre 3.000 DH et plus de 8.000 DH pour certains Sardi. Aux écuries des anciens abattoirs de Casablanca, vendeurs et éleveurs évoquent une demande soutenue malgré des budgets sous pression.

Surpeuplement universitaire : l’Université Ibn Zohr sera scindée en cinq entités distinctes
EDUCATION

Article : Surpeuplement universitaire : l’Université Ibn Zohr sera scindée en cinq entités distinctes

L’Université Ibn Zohr, qui correspond à 55% du territoire national et accueille plus de 170.000 étudiants, sera scindée en cinq établissements distincts dans le cadre du projet de nouvelle carte universitaire.

Samanah : le tribunal bloque l’extension de la liquidation aux dirigeants
DROIT

Article : Samanah : le tribunal bloque l’extension de la liquidation aux dirigeants

Le tribunal de commerce de Marrakech a opposé une fin de non-recevoir à la tentative du syndic Houcine Dinar d’étendre la liquidation judiciaire de Marprom à plusieurs anciens dirigeants du groupe Samanah. Les juges estiment que les démarches d’exécution liées à leur condamnation antérieure au comblement du passif n’ont pas été suffisamment menées. Le syndic a interjeté appel.

Espagne : s'il maintient sa ligne, le parti d'extrême droite VOX change de ton sur le Maroc
INTERNATIONAL

Article : Espagne : s'il maintient sa ligne, le parti d'extrême droite VOX change de ton sur le Maroc

À Estepona, le 15 mai, Santiago Abascal a surpris en affirmant que Rabat n’était pas, en soi, un ennemi, tout en réclamant des "barrières hautes" et un rapport de force sur les frontières. Une inflexion calculée, dans un contexte où les relations économiques, sécuritaires et migratoires entre les deux rives pèsent désormais sur les stratégies électorales à Madrid.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité