Mélenchon au Maroc : solidarité, diplomatie et retour aux sources
Jean-Luc Mélenchon est attendu à partir du mercredi 4 octobre dans son pays natal, le Maroc, pour une visite officielle à l’invitation du Parti du progrès et du socialisme. Voici le programme de sa visite.
Mélenchon au Maroc : solidarité, diplomatie et retour aux sources
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 3 octobre 2023 à 17h37
Modifié 3 octobre 2023 à 17h55Jean-Luc Mélenchon est attendu à partir du mercredi 4 octobre dans son pays natal, le Maroc, pour une visite officielle à l’invitation du Parti du progrès et du socialisme. Voici le programme de sa visite.
Fondateur du parti politique La France insoumise (LFI) et figure de proue du paysage politique français, Jean-Luc Mélenchon entamera sa visite au Maroc le mercredi 4 octobre. Il atterrira d’abord à Marrakech, où il s’entretiendra avec les présidents de communes et d’associations locales afin de s’enquérir de la situation à la suite du séisme d’Al Haouz.
Le jeudi, il se rendra à Casablanca. Il visitera le centre culturel Ghali, un établissement présidé par Mohamed Berrada, ministre de l’Économie et des finances de 1986 à 1993. Dans l’après-midi, il donnera à la faculté de droit de l’Université Hassan II une conférence sur son dernier ouvrage, Faites mieux ! Vers la Révolution citoyenne.
Son agenda sera particulièrement chargé le vendredi 6 octobre. Le fondateur de LFI se rendra dans la matinée à Rabat pour tenir une autre conférence à l’Université Mohammed V, avant de s’entretenir et déjeuner en compagnie des représentants du PPS, puis de rencontrer ceux de l’Istiqlal.
"Il pourrait également s’entretenir avec des membres d’un troisième parti siégeant au sein de la majorité parlementaire et rencontrer de hauts responsables", rapporte une source proche du parti en question.
La journée se clôturera par un dîner organisé en son honneur, réunissant des figures majeures du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers, sous la houlette de Mohamed Zidouh.
Sa visite prendra un tournant plus personnel le samedi, où il se rendra à Tanger, sa ville natale, pour un programme essentiellement privé.
Pour rappel, le lundi 11 septembre dernier, en réaction à la couverture médiatique française –souvent hostile – des suites du séisme survenu trois jours plus tôt, le 8 septembre, Jean-Luc Mélenchon avait salué l’impressionnante solidarité manifestée au Maroc. "La principale force du Maroc aujourd’hui dans ces heures terribles, c’est les Marocains eux-mêmes", avait-il souligné sur le plateau de France 2.
"Il ne faut surtout pas se comporter d’une manière arrogante, parce que j’ai souvent l’impression qu’on ne sait pas bien parler. Les Marocains sont un peuple souverain, adulte et fort. Le pays compte des techniciens, des hommes et des femmes de haut niveau qui savent s’organiser", a-t-il ajouté.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 3 octobre 2023 à 17h37
Modifié 3 octobre 2023 à 17h55