Un siècle d’existence pour “La Mamounia”, temple du savoir-vivre marocain

La Mamounia, lieu mythique de la ville ocre, fête son centenaire cette année. Round up sur l’histoire iconique de ce lieu qui cultive depuis sa création, la force, la singularité ainsi que les savoir-faire et savoir-vivre marocains.

Un siècle d’existence pour “La Mamounia”, temple du savoir-vivre marocain

Le 30 septembre 2023 à 16h07

Modifié 30 septembre 2023 à 16h07

La Mamounia, lieu mythique de la ville ocre, fête son centenaire cette année. Round up sur l’histoire iconique de ce lieu qui cultive depuis sa création, la force, la singularité ainsi que les savoir-faire et savoir-vivre marocains.

Toute la force du Maroc et de sa culture, de ses arts décoratifs et de son artisanat, de son savoir-faire et de son savoir-vivre, ont un nom: La Mamounia, LE palace de la ville ocre. La Mamounia n'est pas le symbole du luxe (ou pas seulement); elle n'a jamais voulu être branchée ou moderne; elle est le lieu où l'on se rend lorsqu'on veut aller au Maroc, dans ce que notre pays a de plus raffiné, de singulier, indémodable et inimitable. Dans le symbole de l'excellence marocaine.

Ce temple donc du Maroc fête cette année son centenaire (1923-2023). A cette occasion, un programme a été concocté, avec le jeudi 5 octobre, une présentation exclusive de La Mamounia, des travaux de rénovation en présence des architectes et du concours "Raconte-moi La Mamounia en 6 assiettes".

Samedi 7 octobre, aura lieu la grande soirée du centenaire. "Plutôt que de célébrer uniquement notre histoire et notre réussite, nous avons décidé de rendre cet événement solidaire envers la ville qui nous a porté pendant un siècle", explique-t-on auprès de la Grande Dame. Une partie de la soirée sera ainsi  consacrée à une collecte de fonds pour soutenir les efforts de reconstruction à Marrakech. Notons que la soirée a été programmée l'avant-veille du démarrage des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI dans la Ville ocre.

L’histoire de La Mamounia remonte au XVIIIe siècle, lorsque le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah offre un impressionnant verger de 13 hectares à son fils pour son mariage, le Prince Al Mamoun, qui le dédie à ses réceptions d’anthologie.

Mariage berbère et Art Déco

Source photo : La Mamounia

Deux siècles plus tard, la Compagnie des chemins de fer du Maroc (actuellement ONCF) décide de bâtir un hôtel sur ce verger en 1923. Les architectes français Henri Prost et Antoine Marchisio conçoivent ce lieu unique mariant les codes ancestraux de l’architecture marocaine à l’Art Déco.

Un cocon pour Winston Churchill 

Le palace devient très vite une destination incontournable pour de grands esprits. Winston Churchill y établissait ses quartiers d’hiver pour s’y ressourcer et retrouver son aquarelle. 

Le bar de l’hôtel que fréquentait l’ancien premier ministre britannique hérite son nom et devient le "Bar Churchill", tout comme l’une des plus emblématiques suites du Palace.

Image : le Bar Churchill de la Mamounia

D’ailleurs en 2014, et en mémoire de Winston Churchill, la Mamounia organise une exposition réunissant pour la première fois au Maroc les œuvres de Churchill, aux côtés de peintures de l’artiste marocain Hassan El Glaoui.

L’exposition dédiée à Winston Churchill à La Mamounia.

Signé Jacques Majorelle

La Mamounia s’agrandit ensuite. En 1946, après une rénovation à laquelle participe Jacques Majorelle, célèbre peintre français et icône derrière les couleurs du fameux jardin Majorelle, La Mamounia se métamorphose et se dote d’une centaine de chambres

Cette collaboration est derrière le "Bar Majorelle" du Palace, qui tire son nom de ce peintre orientaliste et grand amoureux de Marrakech. 


Le Bar Majorelle de La Mamounia.

Une adresse pour Hitchcock, Roosevelt et Chaplin 

Dans les années 1950, la venue du réalisateur et scénariste Albert Hitchcock à la Mamounia suscite l’arrivée de l’élite du cinéma français et hollywoodien. On cite entre autres Charly Chaplin, Marcello Mastroianni, Claude Lelouch, Francis Ford Coppola. En 1956, des scènes du film L’Homme qui en savait trop (1956) de Hitchcock y sont tournées.

photo du film "L'Homme qui en savait trop"

Film "The man who knew too much" de Hitchcock. Source : La Mamounia

Les hommes politiques deviennent également des habitués du palace. Parmi eux, Franklin Roosevelt s’y rend sur les recommandations de Winston Churchill. Le général de Gaulle s’y abrite le temps d’une nuit. Une seule nuit suffit pour que le directeur de l’époque de la Mamounia lui fasse confectionner un lit sur mesure pour accommoder sa grande taille.

Demeure d’Yves Saint Laurent 

Durant les années 1960, les écrivains français s’y retrouvent. Plusieurs arrivées se font, dont celle d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui s’installent à Marrakech, à la Mamounia, en 1966, avant d’acheter leur maison dans la médina de Marrakech. 

Source : Musée Yves Saint Laurent Paris

C’est ensuite au tour des groupes de rock des années 1970 d’y poser leurs valises. Les Rolling Stones s’y rendent en 1968, tandis que Paul McCartney, fameux bassiste des Beatles, compose la chanson Mamunia en 1973.

Un retour au sources arabo-andalouses

Le palace a connu des rénovations continues depuis les années 1950. De 2006 à 2009, la Mamounia est revampée par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, qui s’appuie sur des artistes et artisans marocains porteurs d’arts berbères pour rendre à la Mamounia son héritage historique arabo-andalou. 

Photo de la Mamounia suite aux rénovations de Jacques Garcia. Source : La Mamounia

Plusieurs prix décernés au Palace

Le palace se voit décrocher plusieurs prix. On cite son spa, élu meilleur spa cinq années de suite (de 2010 à 2015) par le magazine américain Spa Finder, ou encore "Luxury Classic Hotel of the Year 2015". En 2018, le palace remporte le prix du meilleur hôtel au Moyen Orient et Afrique par Condé Nast Traveller Magazine. La Mamounia a récemment figuré 3e dans le classement des hôtels les plus luxueux au monde.

La Mamounia transférée à un pôle conjoint

En 2019, le Fonds Hassan II, OCP et l’ONCF s’associent pour créer un Pôle Hôtelier National au Maroc, annonce un communiqué conjoint. Ce pôle accueillera quatre actifs hôteliers historiques du Maroc, détenus et développés par l’ONCF, dont la Mamounia. 

La nouvelle Mamounia

La Mamounia après les rénovations de 2020. Source : La Mamounia

En 2020, après plusieurs mois de travaux de rénovation par le cabinet d’architecture Patrick Jouin et Sanjit Manku, la Mamounia rouvre ses portes, plus resplendissante que jamais et toujours aussi fidèle à l’artisanat marocain. 

Les restaurants du palace, objets principaux de cette dernière rénovation, accueillent désormais les chefs Jean-Georges Vongerichten pour deux restaurants et Pierre Hermé pour deux salons de thé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.