Le projet Xlinks franchit une étape encourageante au Royaume Uni
Un communiqué du secrétariat britannique à l'énergie qualifie le projet Xlinks devant acheminer l'énergie d'origine solaire et éolienne vers le Royaume Uni par câbles, de projet "d'importance nationale". Les investissements prévus sont de 25 milliards de dollars environ.
Le projet Xlinks franchit une étape encourageante au Royaume Uni
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 29 septembre 2023 à 10h21
Modifié 30 septembre 2023 à 9h39Un communiqué du secrétariat britannique à l'énergie qualifie le projet Xlinks devant acheminer l'énergie d'origine solaire et éolienne vers le Royaume Uni par câbles, de projet "d'importance nationale". Les investissements prévus sont de 25 milliards de dollars environ.
Ce statut qui vient d'être octroyé à ce projet, garantit un traitement fluide des demandes, à l'échelle du gouvernement, sans avoir à dissiper les efforts entre l'échelon local et l'échelon national.
Les promoteurs du projet ne demandent pas une aide directe du Royaume Uni mais un contrat sur 25 ans, garantissant un prix fixe de l'électricité verte ainsi produite. L'objectif déclaré des promoteurs est d'apporter de l'électrcité à 7 millions de foyers, soit 8% des besoins du Royaume Uni.
Sir Dave Lewis, ancien patron de Tesco et président exécutif du projet Xlinks, a déclaré au Financial Times que "cette décision constituait une étape importante et a déclaré que le projet énergétique marocain progressait bien.
Selon ce plan, l'électricité verte proviendra de la région de Guelmim Oued Noun et transportée par des câbles s'étendant sur 3.800 km sous la mer jusqu'au petit village d'Alverdiscott, dans le nord du Devon, où elle sera connectée au réseau national.
Selon Lewis, cité par le FT, "le projet aurait une capacité de production de 10,5 gigawatts, dont 7 GW proviendraient de l'énergie solaire et 3,5 GW de l'énergie éolienne".
Selon la même source, le projet est désormais estimé à 20 - 22 milliards de livres sterlings, soit 25 à 27 milliards de dollars.
Dans son communiqué, le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero britannique a déclaré que Coutinho pensait que le projet "pourrait jouer un rôle important en permettant un système énergétique qui réponde à l'engagement du Royaume-Uni de réduire les émissions de carbone et aux objectifs du gouvernement de créer une énergie sûre, fiable et abordable". "Importance nationale" signifie que les différentes demandes d'autorisation par exemple seraient traitées toutes via le canal gouvernemental.
Ce qui sera décisif, c'est la négociation par Xlinks "d'un contrat avec le gouvernement garantissant un prix fixe de l'électricité, connu sous le nom de contrat sur différence. De tels contrats sont largement utilisés pour soutenir des projets d’énergie renouvelable au Royaume-Uni, contribuant ainsi à faire décoller l’industrie éolienne offshore".
Le prix recherché par Xlinks est de 56 à 64 £ par MWh aux prix de 2012. Cela équivaut à environ 77 à 87 £ par MWh aux prix actuels et est inférieur au prix de gros actuel d'environ 96 £ par MWh. "Cependant, les prix en Grande-Bretagne pourraient bien baisser à mesure que davantage d’énergie renouvelable sera mise en ligne", commente le journal.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!