img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Le projet Xlinks franchit une étape encourageante au Royaume Uni

Un communiqué du secrétariat britannique à l'énergie qualifie le projet Xlinks devant acheminer l'énergie d'origine solaire et éolienne vers le Royaume Uni par câbles, de projet "d'importance nationale". Les investissements prévus sont de 25 milliards de dollars environ.

Le projet Xlinks franchit une étape encourageante au Royaume Uni
Par
Le 29 septembre 2023 à 10h21 | Modifié 30 septembre 2023 à 9h39

Ce statut qui vient d'être octroyé à ce projet, garantit un traitement fluide des demandes, à l'échelle du gouvernement, sans avoir à dissiper les efforts entre l'échelon local et l'échelon national.

Les promoteurs du projet ne demandent pas une aide directe du Royaume Uni mais un contrat sur 25 ans, garantissant un prix fixe de l'électricité verte ainsi produite. L'objectif déclaré des promoteurs est d'apporter de l'électrcité à 7 millions de foyers, soit 8% des besoins du Royaume Uni.

Sir Dave Lewis, ancien patron de Tesco et président exécutif du projet Xlinks, a déclaré au Financial Times que "cette décision constituait une étape importante et a déclaré que le projet énergétique marocain progressait bien.

Selon ce plan, l'électricité verte proviendra de la région de Guelmim Oued Noun et transportée par des câbles s'étendant sur 3.800 km sous la mer jusqu'au petit village d'Alverdiscott, dans le nord du Devon, où elle sera connectée au réseau national.

Selon Lewis, cité par le FT, "le projet aurait une capacité de production de 10,5 gigawatts, dont 7 GW proviendraient de l'énergie solaire et 3,5 GW de l'énergie éolienne".

Selon la même source, le projet est désormais estimé à 20 - 22 milliards de livres sterlings, soit 25 à 27 milliards de dollars.

Dans son communiqué, le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero britannique a déclaré que Coutinho pensait que le projet "pourrait jouer un rôle important en permettant un système énergétique qui réponde à l'engagement du Royaume-Uni de réduire les émissions de carbone et aux objectifs du gouvernement de créer une énergie sûre, fiable et abordable". "Importance nationale" signifie que les différentes demandes d'autorisation par exemple seraient traitées toutes via le canal gouvernemental.

Ce qui sera décisif, c'est la négociation par Xlinks "d'un contrat avec le gouvernement garantissant un prix fixe de l'électricité, connu sous le nom de contrat sur différence. De tels contrats sont largement utilisés pour soutenir des projets d’énergie renouvelable au Royaume-Uni, contribuant ainsi à faire décoller l’industrie éolienne offshore".

Le prix recherché par Xlinks est de 56 à 64 £ par MWh aux prix de 2012. Cela équivaut à environ 77 à 87 £ par MWh aux prix actuels et est inférieur au prix de gros actuel d'environ 96 £ par MWh. "Cependant, les prix en Grande-Bretagne pourraient bien baisser à mesure que davantage d’énergie renouvelable sera mise en ligne", commente le journal.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 septembre 2023 à 10h21

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité