CAN 2025 : ce que Lekjaâ a dit aux membres du “Comex” de la CAF avant le vote

Une source présente au Caire lors de la réunion de la CAF qui a décerné l’organisation de la CAN 2025 au Maroc nous fait le récit de ce qui a été présenté par Faouzi Lekjaâ aux membres du comité exécutif de l’organisation africaine. Florilège.

Lekjaâ lors de l'annonce de l'attribution de l'organisation par le président de la CAF Patrice Motsepe.

CAN 2025 : ce que Lekjaâ a dit aux membres du “Comex” de la CAF avant le vote

Le 29 septembre 2023 à 13h33

Modifié 29 septembre 2023 à 13h34

Une source présente au Caire lors de la réunion de la CAF qui a décerné l’organisation de la CAN 2025 au Maroc nous fait le récit de ce qui a été présenté par Faouzi Lekjaâ aux membres du comité exécutif de l’organisation africaine. Florilège.

Les membres du comité exécutif (Comex) de la CAF ont été impressionnés par la présentation du dossier marocain. Ce sont les échos qui ont remonté depuis Le Caire, le 27 septembre, jour de la présentation faite par le président de la Fédération royale marocaine de football.

Selon une source présente sur place, en moins de 10 minutes, Faouzi Lekjaa a dressé un topo général, net et précis, de ce que le Maroc peut apporter à la CAF en organisant cette CAN 2025.

Et ceci, à commencer par les objectifs de cette candidature marocaine que le président de la FRMF a résumés en cinq points :

-Organiser une Coupe d’Afrique sûre, rentable, dans les meilleures conditions et aux normes des compétitions internationales les plus prestigieuses ;

-Garantir une expérience inoubliable aux joueurs, aux supporters, aux invités et aux téléspectateurs à travers le monde ;

-Poursuivre l’action massive du Royaume dans la mise à niveau de ses infrastructures de football moderne, et la mettre à disposition du football africain ;

-Partager son expertise dans l’organisation de grands événements sportifs ;

- Inspirer les jeunes générations pour un monde solidaire, juste, tolérant et soucieux de la planète et célébrer les valeurs universelles du football à travers un événement multiculturel et rassembleur.

Ambition affichée : organiser la meilleure CAN de l’histoire

Ces objectifs sont liés à une ambition, nous raconte notre source, qui est selon les mots prononcés par Faouzi Lekjaâ, d’accueillir l’une des meilleures CAN dans l’histoire du foot africain.

Dans le dossier marocain, cette candidature repose sur quatre axes :

-Valoriser cette compétition africaine en la rendant la plus attractive, et en faisant une compétition rentable à travers notamment la maximisation des profits grâce aux droits TV ;

- Permettre aux fans de foot de vivre une expérience touristique et sportive d’excellence. Ici, Lekjaâ a, selon notre source, mis en valeur la stabilité politique et sécuritaire du pays, sa richesse culturelle et sa diversité en tant que terre touristique qui reçoit actuellement 13 millions de touristes et ambitionne d’atteindre d’ici 2025 pas moins de 14,6 millions d’arrivées. L’accessibilité du Maroc depuis les pays pourvoyeurs de supporters a été également mise en avant, surtout que cette CAN se jouera en été, en pleine saison estivale;

-Assurer un confort maximal aux joueurs des 24 équipes participantes à travers la qualité des capacités d’accueil hôtelières, la modernité des infrastructures sportives et le climat idéal et tempéré qui affiche une température moyenne en juillet de 27° ;

-Donner à la CAF une crédibilité en matière d’organisation de grands événements sportifs.

Une CAN au Maroc, c’est un évènement gagnant pour tout le monde, a fait savoir en filigrane le président de la FRMF.

Six villes, six stades, six ambiances différentes

Lekjaa s’est focalisé ensuite sur les six villes hôtes de la compétition : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir et Fès. Six villes iconiques qui ont été sélectionnées pour célébrer, comme l’a exprimé le président de la FRMF, le meilleur du football africain, avec une diversité et une richesse singulière : des villes sur les littoraux Atlantique et Méditerranéen, des capitales économiques et touristiques, ainsi que des destinations historiques et montagneuses… De quoi assurer un spectacle de haute qualité et une belle expérience touristique pour les joueurs et les fans.

Et des villes aussi qui disposent de stades aux meilleurs standards, assurant également des terrains d’entraînements pour chaque équipe participante :

-Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat d’une capacité de 69.500 places ;

-Stade Mohammed V de Casablanca d’une capacité de 45.681 places ;

-Grand Stade d’Agadir pour une capacité de 41.144 places ;

-Grand Stade de Tanger d’une capacité de 78.000 places ;

- Stade de Fès d’une capacité de 35.458 places ;

-Grand Stade de Marrakech d’une capacité de 41.245 places.

Les six stades offrent chacun 4 vestiaires et un gazon naturel aux standards internationaux.

Autre point fort mis en avant par le Maroc: l’interconnectivité.  Toutes les villes hôtes sont situées dans un rayon maximal de 465 km autour de Casablanca et sont connectées à travers des réseaux d’autoroutes, de trains et des vols internes.

En voiture, en autocar ou en train, le temps de trajet moyen depuis Rabat vers les cinq autres villes est de près de 3 heures au maximum. Tandis que le réseau aérien couvre les 6 villes hôtes de la compétition avec une moyenne d’une heure de vol.

Une offre aérienne et hôtelière pour tous les budgets

Les six villes disposent également d'aéroports internationaux qui sont reliés à plusieurs destinations mondiales. Présentant le Maroc comme un hub aérien, Faouzi Lekjaâ a signalé, selon notre source, que le Royaume est connecté à 82 destinations, dont 25 destinations africaines desservies directement par la RAM et 28 pays desservis en Europe, en Amérique et en Asie. Pour les autres pays africains non desservis par des vols directs, le Royaume est accessible, a -t-il précisé, via une seule escale.

Cette offre aérienne, classique ou low cost, est complétée par une offre hôtelière dense, diversifiée et correspondant à tous les budgets.

Le président de la FRMF a détaillé, raconte notre source, le nombre de chambres disponibles dans chacune des six villes ainsi que les chambres qui seront dédiés à la CAN :

-1.766 chambres d’hôtels à Rabat, dont 1.200 chambres 5* et 566 en 4* ;

-3.537 chambres à Marrakech, dont 2.165 en 5* et 1.372 en 4* ;

-3.626 chambres à Casablanca dont 2.031 en 5* et 1.595 en 4* ;

-2.993 chambres à Agadir dont 1.076 en 5* et 1.917 en 4* ;

-1.411 chambres à Tanger dont 535 en 5* et 876 en 4* ;

-1.139 chambres à Fès dont 624 en 5* et 515 en 4*.

Le total des chambres d’hôtel de luxe dédiées à la CAN est ainsi de 14.472.

Ceci sans compter l’offre disponible en campings, maisons d’hôtes, auberges, Riads et logements divers selon le budget de chaque visiteur.

Une présentation d’une quinzaine de slides, nous raconte notre source, qui est allée à l’essentiel et a convaincu l’ensemble des membres du comité exécutif de la CAF qui connaissent déjà bien le Maroc, y ont résidé et assisté à des évènements sportifs continentaux et internationaux. Ce qui explique, selon notre source, le vote à l’unanimité obtenu par le dossier marocain, qui au-delà de son contenu a obtenu la meilleure note technique (décernée par le cabinet d’experts Roland Berger) par rapport aux dossiers concurrents.

CAN 2025 : stades, villes, dates… les premiers détails du dossier marocain

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.