Les détails de l'organisation de la CAN 2025, tels que prévus dans le règlement de la CAF

Organisation, droits commerciaux, mascotte, prise en charge financière… l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 répond à une réglementation précise, dictée par la Confédération africaine de football. En voici les détails.

Les urnes avant le vote du mercredi 27 septembre pour l'attribution de l'organisation de 2025 et 2027

Les détails de l'organisation de la CAN 2025, tels que prévus dans le règlement de la CAF

Le 27 septembre 2023 à 16h18

Modifié 27 septembre 2023 à 17h20

Organisation, droits commerciaux, mascotte, prise en charge financière… l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 répond à une réglementation précise, dictée par la Confédération africaine de football. En voici les détails.

La Confédération africaine de football (CAF) organise, tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des nations (CAN). À l’issue de l’assemblée générale de son comité exécutif, qui s’est tenue ce mercredi 27 septembre au Caire, le Maroc a été désigné organisateur de la CAN 2025, laquelle sera précédée par la CAN 2023 qui aura lieu en 2024 en Côte d’Ivoire. Ouverte aux équipes représentatives des associations nationales affiliées à la CAF, à raison d’une équipe par association, cette dernière est programmée du 13 janvier au 11 février 2024, pour éviter les fortes chaleurs estivales. 

Toutefois, l’ouverture de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations doit normalement avoir lieu "au cours des mois de juin et juillet de chaque année impaire", précise le règlement de la Coupe d’Afrique des nations. Ce sera sans doute le cas pour l'édition 2025 qui sera disputée au Maroc, en raison notamment des températures moins élevées à cette époque par rapport à d’autres pays africains. 

Concrètement, la CAN 2025, dont le symbole et la mascotte devront être proposés par le Maroc au moins 12 mois avant la cérémonie d'ouverture, sera organisée en deux phases. Une phase de qualification, suivie d’une phase finale. Pour le moment, le calendrier et l’ordre des rencontres de la phase de qualification n’ont toujours pas été dévoilés.

Une phase finale disputée

À l’issue de cette phase, 24 équipes représentatives seront qualifiées pour le tournoi final. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) – et donc le Maroc – est qualifiée d’office en tant que fédération organisatrice du tournoi final. 

Lors de la première phase du tournoi final, six groupes (A, B, C, D, E, F) de quatre équipes chacun seront constitués. Le pays organisateur sera la tête de série du groupe A, et si le tenant du trophée est qualifié, il sera tête de série d’un des cinq groupes. 

La Commission d’organisation de la CAF désignera les quatre ou cinq têtes de série si le tenant du trophée n’est pas qualifié ou s’il est le pays organisateur, sur la base du dernier Classement officiel de la FIFA, daté d'avant le tirage au sort. La date et l’horaire du tirage au sort du tournoi final seront fixés par la Commission d’organisation. 

Les deux équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifieront pour les huitièmes de finale. Les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées selon les critères suivants :

1- Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matchs de groupes ;

2- La différence de buts de tous les matchs de groupes ;

3- Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupes ;

4- Le tirage au sort par la commission d’organisation de la CAF.

S’agissant des huitièmes de finale, les seize équipes qualifiées à l’issue de la phase de groupes disputeront les huitièmes comme suit :

- R1 : 1D vs 3B /3E /3F ; 

- R2 : 2A vs 2C ; 

- R3 : 1A vs 3C /3D /3E ; 

- R4 : 2B vs 2F ; 

- R5 : 1B / vs 3A /3C/3D ; 

- R6 : 1C vs 3A /3B/3F ; 

- R7 : 1E vs 2D ; 

- R8 : 1F vs 2E.

Les huit vainqueurs des huitièmes de finale disputeront les quarts de finale selon les dispositions suivantes : 

- QF1 : Vainq R2 - Vainq R1 ; 

- QF2 :  Vainq R4 - Vainq R3 ; 

- QF3 : Vainq R7 - Vainq R6 ; 

- QF4 : Vainq R5 - Vainq R8.

Les matchs des huitièmes et des quarts de finale seront joués selon le système d’élimination directe du perdant. Une prolongation de 2 x 15 minutes sera éventuellement jouée en cas de match nul après le temps réglementaire. Si après prolongation, le résultat demeure à égalité, le vainqueur sera déterminé après une séance de tirs aux buts.

Les quatre vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi-finales comme suit :

- SF 1 : Vainq QF1 - vainq QF4 ; 

- SF 2 : Vainq QF3 - vainq QF2.

Un trophée et 30 médailles d'or

Les demi-finales seront jouées selon le même système d’élimination directe appliqué aux quarts de finale. Les perdants des demi-finales joueront un match pour la troisième place. En cas de match nul après le temps réglementaire, on procédera directement aux tirs aux buts conformément aux lois du jeu pour désigner le vainqueur.

La finale opposera les vainqueurs des demi-finales. En cas d’égalité après le temps réglementaire, une prolongation de 2 x 15 minutes sera jouée. Si, à l’issue de cette prolongation, le résultat est toujours nul, les tirs aux buts seront le juge de paix entre deux équipes.

Un trophée dénommé Coupe d’Afrique des Nations, propriété de la CAF, sera décerné au vainqueur de chaque édition. Il devra être rendu au secrétariat général de la CAF deux mois avant l’ouverture de la phase finale de l’édition suivante. Le vainqueur de chaque édition recevra une réplique dont les dimensions seront égales au trophée original.

L’association victorieuse s’engage à prendre, à sa propre charge, toutes les mesures appropriées pour assurer la sécurité du trophée lorsqu'il sera en sa possession. La CAF offrira trente médailles d’or au vainqueur et trente médailles d’argent au finaliste. La CAF décernera aussi trente médailles de bronze à l’équipe classée troisième, et trente diplômes à l’équipe classée quatrième de la phase finale. 

Par ailleurs, une médaille sera remise à chaque arbitre, arbitre assistant et quatrième officier, commissaire et coordinateur, désigné pour le match de la troisième place et de la finale.

Les droits commerciaux appartiennent exclusivement à la CAF 

Sur le plan financier, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les recettes sont constituées par la vente des billets de tous les matchs officiels et les revenus des droits de télévision, radiodiffusion et des droits commerciaux, dont les publicités à l’intérieur comme à l’extérieur des stades, et ce, pour toute la durée du tournoi.

La CAF approuve par écrit l’exploitation directe et/ou différée de tout usage partiel ou total des droits commerciaux par la FRMF durant la phase de qualification. La Fédération paiera donc à la CAF un montant fixe de 1.500 dollars américain (15.400 DH) par match dans le cadre des frais de retransmission. 

En effet, "les droits commerciaux et tout genre d’opportunités relative à la CAN, incluant sans s’y limiter la télévision, la retransmission et les droits des médias digitaux, les recettes de publicité, les droits de merchandising et de l’exploitation des symboles, appartiennent exclusivement à la CAF sur une base mondiale".  

La Confédération ajoute que "les droits de télévision et de radiodiffusion, d’une part, les revenus de la publicité à l’intérieur comme à l’extérieur des stades, ainsi que l’exploitation des symboles, d’autre part, feront l’objet de contrats séparés et librement négociés entre la CAF et des agences spécialisées pour une ou plusieurs éditions successives de la Coupe d’Afrique des Nations".

Il en est de même pour les droits commerciaux de la cérémonie du tirage au sort de la phase de qualification et de la phase finale. En outre, 20% des revenus perçus par la CAF de l’exploitation de la télévision, de la retransmission et des droits de publicité seront attribués au Maroc, ainsi que la totalité des revenus de la billetterie. Les fédérations nationales des vingt-quatre équipes nationales qualifiées recevront des prix tenant compte de leur classement. 

Assurer la retransmission en direct

En matière de marketing et de publicité, le Maroc doit mettre gratuitement à la disposition de la CAF les stades où les matchs seront joués, vides de toute publicité, "huit jours avant le début du tournoi final, pendant le tournoi et 48 heures après le dernier match joué sur le site concerné", assure la CAF. 

Toutes les installations nécessaires, le signal, le son international vers un satellite et le personnel technique indispensable pour assurer la retransmission en direct et régulière des matchs doivent également être fournis. En contrepartie, la FRMF sera autorisée à retransmettre et/ou négocier avec des télédiffuseurs la retransmission des matches en direct et/ou différé, en terrestre seulement, de l'ensemble des matches à l’intérieur de son territoire.

En sus, la FRMF aura pour obligation de soumettre à la Commission des finances de la CAF, six mois avant l’ouverture du tournoi final, le budget prévisionnel des frais pour l’organisation du tournoi final et une estimation des recettes et bénéfices prévus. 

Ce budget doit être approuvé par ladite Commission. Il comprendra les tarifs retenus pour les billets des différentes catégories des matchs du tournoi final. "La Commission des finances pourra, si elle l’estime nécessaire, recommander à l’association organisatrice la modification des tarifs fixés pour les billets des matchs", prévient la CAF. 

Prise en charge des frais de séjour des équipes

De surcroît, la FRMF a l’obligation de prendre à sa charge les dépenses suivantes :

- les taxes d’Etat, provinciales ou municipales, si effectivement payées ; 

- les frais de séjour des équipes des fédérations participantes pour un maximum de 40 personnes par équipe, à partir de cinq jours avant le premier match de chaque équipe et jusqu’à deux jours après son dernier match, sauf exception due à l’absence de service régulier d’avion ; 

- les frais de voyage par avion classe économique (tarif plein) aller-retour depuis la capitale du pays concerné par le trajet le plus direct, des équipes des fédérations participantes pour un maximum de 30 personnes ; 

- les frais de voyage en classe économique, de séjour et l’indemnité journalière de 200 USD (2.000 DH) des arbitres et des arbitres assistants pour un maximum de 20 jours ; 

- les frais de séjour et une indemnité journalière de 100 USD (1.000 DH) par jour et un billet de voyage par avion première classe pour le président, les présidents d’honneur, les membres du Comité exécutif et le secrétaire général de la CAF.

Les frais de voyage en classe affaires, de séjour et l’indemnité journalière de 100 USD (1.000 DH) pour : 

- les membres de la Commission d’organisation, le secrétaire général adjoint de la CAF ; 

- les coordinateurs généraux et leurs assistants ; 

- les membres d’honneurs ; 

- les membres de la Commission de discipline et d’appel ; 

- les membres de la Commission des arbitres ; 

- les membres de la Commission médicale ; 

- les membres du protocole et de l’évènementiel.

L’indemnité journalière sera payée aux membres pour la durée de leur séjour, à partir de la date du départ de leur pays et jusqu’à la date du retour. Un montant journalier sera alloué par le pays organisateur aux membres de la CAF pour les frais de restauration, comme indiqué dans l’accord-cadre de l’association organisatrice.

Enfin, les quotas de places sont déterminés pour chaque rencontre comme suit :

- 100 billets pour la tribune présidentielle ou 50% de sa capacité ; 

- 200 billets pour la tribune adjacente à la tribune présidentielle ;

- 300 billets dans la catégorie B (en face de la tribune présidentielle).

Les billets seront remis au secrétaire général de la CAF avant le début de la compétition. Ils n’incluent pas ceux indiqués au sein des règlements marketing et média de la CAF requis pour les partenaires et les sponsors. Les cas de frais exceptionnels restent réservés et seront définitivement tranchés par le Comité exécutif.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.