Répliques sismiques : la situation va se stabiliser dans quelques mois (ING)

La tendance générale de l’activité sismique est en diminution graduelle vers des taux plus bas, affirme Nacer Jabour, chef de division à l'Institut national de géophysique (ING).

Répliques sismiques : la situation va se stabiliser dans quelques mois (ING)

Le 25 septembre 2023 à 15h43

Modifié 25 septembre 2023 à 15h43

La tendance générale de l’activité sismique est en diminution graduelle vers des taux plus bas, affirme Nacer Jabour, chef de division à l'Institut national de géophysique (ING).

Une conférence s'est tenue le vendredi 22 septembre à l'initiative du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRTS), sur le thème : "L’institutionnel et le scientifique de la géophysique et de la sismologie au Maroc : acquis et perspective".

Intervenant lors de cette conférence, Nacer Jabour, chef de division à l'Institut national de géophysique (ING), relevant du CNRTS, a évoqué le contexte, l'analyse et le bilan du séisme d'Al Haouz.

D'après le sismologue, "jamais un tremblement de terre ne s'était étendu sur un rayon de 50 km au Maroc".

"En se basant sur les données historiques, cet événement sismique correspond probablement à une longue période de retour, en d’autres termes, à un long cycle sismique. Plusieurs siècles de raccourcissement de la croûte terrestre sont nécessaires pour produire un séisme de cette taille", explique Nacer Jabour.

"Les catalogues de sismicité historiques compilés pour le Maroc contiennent des tremblements de terre caractéristiques, avec des cycles courts de deux siècles en moyenne, et moins avec le même niveau de dégâts localisés pour le même type de constructions, comme décrit dans les manuscrits historiques. Des dégâts de cette ampleur, sur un rayon de 50 km, attribués à cet événement n’ont jamais été rapportés avant cette date."

Répliques : la situation sera stable dans quelques mois

"La phase post-sismique est marquée par des séries de répliques épisodiques. La plus forte réplique a eu lieu vingt minutes après le choc principal, avec une magnitude de 5,7. La tendance générale de l’activité sismique est en diminution graduelle vers des taux plus bas. Dans quelques mois, la situation retrouvera un régime de stabilité après le réajustement du champ de contrainte tectonique", décrit Nacer Jabour.

"Nous pouvons conclure que nous entrons dans un nouveau long cycle sismique. Les études de l’aléa sismique disponibles deviennent, dans ces circonstances, très limitées dans l’utilisation pratique. Une mise à jour de l’évaluation de l’aléa sismique dans notre région est très recommandée dans l’objectif de préparer des communautés plus résilientes", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries : Communiqué post AGO du 11 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.