TOC Africa : “Tanger Med 2 atteindra sa pleine capacité fin 2024”

Avec l’ouverture de nouveaux terminaux, il est prévu que la croissance de l’activité portuaire Tanger Med se poursuive au cours des deux ou trois prochaines années. La capacité totale du port Tanger Med 2 sera atteinte fin 2024. 

TOC Africa : “Tanger Med 2 atteindra sa pleine capacité fin 2024”

Le 21 septembre 2023 à 16h03

Modifié 21 septembre 2023 à 20h35

Avec l’ouverture de nouveaux terminaux, il est prévu que la croissance de l’activité portuaire Tanger Med se poursuive au cours des deux ou trois prochaines années. La capacité totale du port Tanger Med 2 sera atteinte fin 2024. 

Tanger Med organise la 1re édition de TOC Africa à Tanger, les mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023, en partenariat avec Informa et TOC Worldwide. Un événement auquel participent 39 pays, 22 autorités portuaires, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 intervenants internationaux.

TOC (Terminal Operations Conference) est un événement mondial visant à stimuler le secteur maritime et logistique. Ses éditions sont annuellement organisées dans les centres névralgiques du commerce mondial : en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama. 

1re édition africaine à Tanger

Cette rencontre mondiale se tient pour la première fois en Afrique, à Tanger, à quelques kilomètres du complexe industrialo-portuaire Tanger Med, dans ce lieu stratégique qu’est le détroit de Gibraltar. L'occasion de présenter la réussite du port de Tanger Med devant plusieurs acteurs du domaines.

Présent lors de cet événement, Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a déclaré : “Le succès rencontré par le complexe portuaire Tanger Med est la meilleure preuve de l'expérience marocaine dans ce domaine, qui fait de ce projet un exemple de référence pour le développement de projets futurs, au niveau national, notamment les ports de Nador en Méditerranée occidentale et de Dakhla Atlantique, en cours d'achèvement.”

Image : Fouad Brini, PDG du groupe Tanger Med au TOC Africa

“Au-delà d’être la première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique de notre continent”, a souligné Fouad Brini, président du groupe Tanger Med.

À fin juin 2023, une croissance en phase avec les prévisions

L’activité du port de Tanger Med a connu une croissance de 12% en glissement annuel, au terme du premier semestre 2023. "Ces résultats se traduisent par une évolution du trafic, en phase avec les estimations initiales", nous explique Hassan Abkari, directeur général de l’autorité portuaire Tanger Med. “L’ouverture de Tanger Med 2 en 2019, ainsi que d’une tranche à fin 2022, ont permis de booster le trafic, une croissance naturelle suite à la mise en service des différents terminaux de conteneurs.”

Selon la même source, cette évolution est censée se poursuivre au cours des deux ou trois ans à venir. Et ce, grâce à l’ouverture de 800 mètres de quai, en deux tranches, au niveau de Tanger Med 2. Ces ouvertures vont générer graduellement du trafic additionnel, “qui nous permettra d'atteindre les 9 millions et demi de VP, qui est la capacité nominale”, nous explique le directeur. 

Ensuite, il s’agira “d’optimiser pour tirer le meilleur parti des infrastructures que nous avons”, ajoute-t-il. 

La capacité totale de Tanger Med 2 sera atteinte en 2024

Tanged Med 2 ouvre graduellement ses terminaux ; la mise en service de la prochaine tranche de 400 mètres est prévue dès la fin de l’année 2023.

Le dernier linéaire de 400 m sera mis en service au cours du dernier trimestre 2024, ce qui permettra d’assurer 100% du capacitaire de Tanger Med 2, selon le directeur. 

L’infrastructure de base du Port Nador West Med bientôt finalisée 

Tanger Med est partie prenante dans le projet du port de Nador West Med, dont l'infrastructure de base est en cours de finalisation. 

“Dès le début de l’année prochaine, il pourra être confié à un opérateur pour réaliser la superstructure, et la mise en service est prévue dans les 24 mois qui suivent”, nous précise la même source.

10 logisticiens de référence au MedHub

MedHub est une filiale du groupe Tanger Med qui, depuis dix ans, gère la zone logistique du port Tanger Med et s’étale sur une centaine d’hectares.

“MedHub abrite près de cent clients au niveau des entrepôts. 40% de ces clients sont d'importants logisticiens locaux et internationaux”, déclare le directeur général de MedHub, Rachid Houari.

“Notre but initial était d’attirer les grands noms de la logistique mondiale, ce qu’on appelle les 3PL (Third Party Logistics). Parmi le TOP 25 de ces grands logisticiens (selon des classements internationaux), on a pu en attirer dix, dont DHL, Dascher, Ceva...” 

L’enjeu derrière cette stratégie est de permettre à ces logisticiens de transmettre leur savoir-faire au niveau local, afin d'améliorer la qualité des services des logisticiens marocains pour qu’ils atteignent les standards internationaux.

“Le but est notamment de pouvoir dupliquer le modèle de MedHub dans au moins cinq villes du Maroc, à l'instar de Casablanca, Agadir, Fès, Meknès... Et naturellement Nador West Med”, ajoute la même source

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CMR ASTONE SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.