Air Ocean Maroc fournira les services de transport sanitaire par avion au ministère de la Santé
Le ministère de la Santé envisage le renforcement de la prise en charge des urgences médicales par l'introduction d'un service de transport médicalisé par avion pour les patients urgents.

Air Ocean Maroc fournira les services de transport sanitaire par avion au ministère de la Santé
Le ministère de la Santé envisage le renforcement de la prise en charge des urgences médicales par l'introduction d'un service de transport médicalisé par avion pour les patients urgents.
Air Ocean Maroc a remporté le marché relatif à la fourniture de services de transport sanitaire par avion pour le compte du ministère de la Santé, dans le cadre des activités de son service d'assistance médicale d'urgence, pour le montant de 30 millions de DH (29.760.000 DH).
Dans le cadre de son appui à la Stratégie nationale de gestion des urgences médicales et des risques sanitaires, le ministère de la Santé envisage le renforcement de la prise en charge des urgences médicales par l'introduction d'un service de transport médicalisé par avion pour les patients urgents.
Ce service permettra aussi bien la rapidité d'intervention de l'équipe médicale urgentiste que l'amélioration des délais de transfert des cas urgents vers les hôpitaux de référence.
Les missions par avion sont ordonnées par le médecin régulateur du SAMU régional
Les demandes de mission sanitaire par avion seront faites exclusivement par le médecin régulateur du SAMU régional, expliquait le ministère de la Santé dans le dossier d'appel d'offres afférent. Il revient à ce médecin de demander comme nécessaire la classification du vol en vol d'urgence.
Le pilote est seul juge des possibilités aéronautiques du vol. Un registre des vols est tenu par le prestataire, indiquant pour chaque mission paraphée par le pilote et le médecin ayant effectué la mission : le numéro du vol (ordre chronologique) ; la classification du vol en précisant la date, l'heure de départ et de retour, la durée du vol en heures et fractions décimales d'heure.
Les moyens à mettre en œuvre par le titulaire pour réaliser les transports sanitaires par avion conformément au présent marché comprennent :
- la fourniture d'un appareil biturbine pouvant être exploité en classe de performances 3 avec bimoteur, avec une autonomie d'au moins 4 heures, en tenant compte des réserves de carburant réglementaires et d'une charge offerte équivalente à un équipage de deux pilotes, une équipe médicale de deux personnes, un patient et 100 kg de matériel ;
- la mise à disposition de l'ensemble du personnel destiné à constituer l'équipage ;
- les avitaillements de l'appareil ;
- l'ensemble des éléments requis par la réglementation marocaine en matière de maintenance (suivi de navigabilité, atelier PART 145 ou équivalent, personnels) ;
- les moyens spécifiques à la réalisation des vols d'urgence (service opérations, installations et aménagements appareils homologués).