img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
AGRICULTURE

Campagne agricole 2023-2024 : 10 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs

Afin de maintenir la stabilité des prix et faire face aux problèmes de production, le gouvernement a prévu une aide de 10 milliards de dirhams dont 1,6 milliard alloué à l’alimentation du bétail et aux engrais.

Campagne agricole 2023-2024 : 10 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs
Rédaction Medias24
Le 8 septembre 2023 à 14h10 | Modifié 8 septembre 2023 à 14h10

Le top départ de la campagne agricole 2023-2024 est imminent. Certaines filières de production ont d’ores et déjà lancé leurs cycles de production, à l’image des tomates dans le Souss. Toutefois, la sécheresse et des conditions climatiques extrêmes sont autant de défis à surmonter. 

A ce titre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué ce jeudi 7 septembre,  lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, que le gouvernement soutiendra le monde agricole en vue de maintenir la stabilité des prix des produits alimentaires à des prix raisonnables et résoudre les problèmes de production.

"Le gouvernement compte remédier aux conséquences des années précédentes, notamment en garantissant un approvisionnement des produits de base qui entrent dans le cadre des chaînes de production de produits tels que la viande et le lait", a précisé Mustapha Baitas. 

Concrètement, il s’agit de soutenir les agriculteurs à travers la mise en place d’une enveloppe de 10 milliards de DH. A ce titre, le porte-parole du gouvernement a indiqué l’importation de 5 millions de quintaux d’orge pour un coût total de 633 millions de DH, dans l’optique de soutenir la production animale.

En sus, deux millions de quintaux d’aliments composés ont été importés pour assurer la production laitière pour un coût de 326 millions de de DH. Selon Mustapha Baitas, la répartition des subventions d’orge se base sur le mécanisme du guichet ouvert, avec pour objectif de permettre à tous les agriculteurs d’obtenir des quantités importantes d’aliments composés. 

Par ailleurs, le ministre a affirmé que trois millions de quintaux d’engrais de surface, composés de gaz naturel, ont été importés pour un coût de 700 millions de DH. Concernant les céréales, la même source précise que le volume mensuel des importations atteint 4,5 millions de quintaux. Une quantité suffisante pour couvrir la consommation des prochaines semaines. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 8 septembre 2023 à 14h10

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité