Campagne agricole 2023-2024 : 10 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs
Afin de maintenir la stabilité des prix et faire face aux problèmes de production, le gouvernement a prévu une aide de 10 milliards de dirhams dont 1,6 milliard alloué à l’alimentation du bétail et aux engrais.
Campagne agricole 2023-2024 : 10 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 8 septembre 2023 à 14h10
Modifié 8 septembre 2023 à 14h10Afin de maintenir la stabilité des prix et faire face aux problèmes de production, le gouvernement a prévu une aide de 10 milliards de dirhams dont 1,6 milliard alloué à l’alimentation du bétail et aux engrais.
Le top départ de la campagne agricole 2023-2024 est imminent. Certaines filières de production ont d’ores et déjà lancé leurs cycles de production, à l’image des tomates dans le Souss. Toutefois, la sécheresse et des conditions climatiques extrêmes sont autant de défis à surmonter.
A ce titre, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué ce jeudi 7 septembre, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, que le gouvernement soutiendra le monde agricole en vue de maintenir la stabilité des prix des produits alimentaires à des prix raisonnables et résoudre les problèmes de production.
"Le gouvernement compte remédier aux conséquences des années précédentes, notamment en garantissant un approvisionnement des produits de base qui entrent dans le cadre des chaînes de production de produits tels que la viande et le lait", a précisé Mustapha Baitas.
Concrètement, il s’agit de soutenir les agriculteurs à travers la mise en place d’une enveloppe de 10 milliards de DH. A ce titre, le porte-parole du gouvernement a indiqué l’importation de 5 millions de quintaux d’orge pour un coût total de 633 millions de DH, dans l’optique de soutenir la production animale.
En sus, deux millions de quintaux d’aliments composés ont été importés pour assurer la production laitière pour un coût de 326 millions de de DH. Selon Mustapha Baitas, la répartition des subventions d’orge se base sur le mécanisme du guichet ouvert, avec pour objectif de permettre à tous les agriculteurs d’obtenir des quantités importantes d’aliments composés.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que trois millions de quintaux d’engrais de surface, composés de gaz naturel, ont été importés pour un coût de 700 millions de DH. Concernant les céréales, la même source précise que le volume mensuel des importations atteint 4,5 millions de quintaux. Une quantité suffisante pour couvrir la consommation des prochaines semaines.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 8 septembre 2023 à 14h10
Modifié 8 septembre 2023 à 14h10