Les barrages de l’Oriental, grands bénéficiaires des dernières averses

A la suite des dernières précipitations, les taux de remplissage des barrages Mechraa Hammadi et Mohammed V ont enregistré de nettes améliorations grâce à une pluviométrie qui a atteint une hauteur de 68 mm dans certaines provinces.

(Archives ABH Moulouya)

Les barrages de l’Oriental, grands bénéficiaires des dernières averses

Le 4 septembre 2023 à 17h20

Modifié 5 septembre 2023 à 12h03

A la suite des dernières précipitations, les taux de remplissage des barrages Mechraa Hammadi et Mohammed V ont enregistré de nettes améliorations grâce à une pluviométrie qui a atteint une hauteur de 68 mm dans certaines provinces.

Les pluies, qui ont commencé samedi 2 septembre après-midi et se sont poursuivies jusqu’à dimanche matin, ont amené une quantité notable d’eau aux barrages de la région, notamment les barrages de Mechraa Hammadi et Mohammed V, indique le ministère de l’Equipement et de l’eau dans un rapport. "Elles ont non seulement alimenté les réserves des barrages, mais vont également avoir un impact positif sur le lancement de la saison agricole."

Le débit du fleuve Moulouya a atteint 3.200 m³/s à Melg El Ouidane en amont du barrage Mohammed V, à 5 heures du matin, permettant d’enregistrer des apports au réservoir de ce barrage estimés à 16 millions de m³ jusqu’à 14 heures le dimanche, passant de 18,5% de remplissage le 1er septembre à 39,2% le 4 septembre.

Le barrage de Mechraa Hammadi a également reçu des apports des rivières Laqsoube et Bordime, où le débit de la station Laqsoube a atteint 638 m³/s à 22 heures samedi soir. Le volume total des apports était de 30 millions de m³, mais malheureusement, la capacité du barrage était insuffisante.


Concernant le barrage sur l’oued Zaa, le ministère s’attend à de légers apports ne dépassant pas 2 millions de m³, en raison des précipitations enregistrées à la station de Kafayate, estimées à 47 mm dans la province de Jerada. Le débit de l’oued Al Hay a atteint 106,6 m³/s à 17 heures samedi.

"L’importance de ces pluies est particulièrement notable en ce qui concerne la saison agricole. Avec des niveaux d’eau revigorés, les agriculteurs de la région peuvent s’attendre à des conditions plus favorables pour le développement des cultures", fait observer le ministère.

Ce dernier a tenu à rassurer le public en précisant que, malgré ces apports aux barrages, l’érosion possible du sol et des dépôts qui pourraient augmenter la turbidité de l’eau n’affectera pas l’état de l’approvisionnement en eau potable des provinces concernées. "La qualité de l’eau est suivie par tous les services concernés pour assurer l’approvisionnement en eau potable aux populations des provinces du nord-est et fournir de l’eau d’irrigation pour les terres", conclut le ministère.

Un changement météorologique "majeur"

Selon la Direction générale de la météorologie, des régions du Nord et de l’Est du Maroc ont subi un changement météorologique majeur dû à l’approche d’une dépression atmosphérique accompagnée de masses d’air relativement froid. Ce phénomène a provoqué des averses de pluie orageuses, notamment dans les régions du Moyen Atlas, du Rif, de l’Oriental et de la côte méditerranéenne.

Les régions d’Oujda, Berkane, Guercif, Taourirt, Nador, Boulemane, Midelt, Figuig, Geurcif et Driouch ont été particulièrement touchées par ces conditions météorologiques exceptionnelles. Les cumuls pluviométriques ont atteint 68 mm dans la région de Zaïo, 60 mm à Taourirt et à El Jadida, 58 mm à Beni Drar et 54 mm à Berkane. "Ces quantités de pluie enregistrées en une courte durée ont provoqué des crues dans certaine rivières", souligne la DGM.

Plusieurs facteurs ont contribué à ces averses. Le principal est le passage d’une dépression atmosphérique dans le nord du pays, accompagnée de masses d’air froid en altitude, précise la météo. "Ces masses d’air froid ont rencontré une énergie thermique et une humidité accumulées à la suite des vagues de chaleur récentes, créant un contraste de température propice à des précipitations importantes."

En outre, la topographie élevée des chaînes de l’Atlas et du Rif a favorisé le soulèvement rapide de l’air humide, contribuant à une condensation et à la formation de cumulo-nimbus instables. Ces nuages ont déclenché des averses orageuses localement fortes accompagnées de grêle, certains grêlons atteignant un diamètre impressionnant de 5 cm dans la région de l’Oriental.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.