Alger livre une version non convaincante du drame de Saïdia et confirme avoir tiré sur les deux Marocains

Le ministère de la Défense algérien confirme que ses garde-côtes ont bien tiré et tué les deux touristes franco-marocains qui s’étaient égarés en jet-ski près de Saïdia, dans les eaux territoriales algériennes.

Plage de Saïdia. ©MEDIAS24

Alger livre une version non convaincante du drame de Saïdia et confirme avoir tiré sur les deux Marocains

Le 4 septembre 2023 à 8h04

Modifié 4 septembre 2023 à 15h17

Le ministère de la Défense algérien confirme que ses garde-côtes ont bien tiré et tué les deux touristes franco-marocains qui s’étaient égarés en jet-ski près de Saïdia, dans les eaux territoriales algériennes.

C’est par la voix du ministère de la Défense que l’Algérie a choisi de réagir pour la première fois au drame qui s’est déroulé près de Saïdia le mardi 29 août, lorsque deux touristes franco-marocains ont été tués par des garde-côtes algériens. L’Algérie a reconnu que ce sont ses garde-côtes qui ont tiré les balles mortelles, et que le deuxième corps a bien été repêché et transféré à Tlemcen. En revanche, les explications fournies ne sont pas convaincantes.

Trois jet-skis ont été interceptés mardi en fin de journée (19h47), confirme donc le communiqué. Malgré l’avertissement sonore et les tirs de sommation, ceux-ci se sont curieusement livrés à des manœuvres dangereuses, les accuse-t-on. On a du mal à imaginer des jet-skis se livrer à des manœuvres "dangereuses" contre une unité armée. Des coups de feu "ont été tirés", ajoute le communiqué, qui se garde d’en préciser les auteurs même si cela coule de source. "Un jet-ski a ainsi été contraint de s’arrêter", poursuit-il. Et pour cause, son passager a été tué.

En définitive, l’Algérie n’assume pas et ne fournit pas d’explication convaincante. Cette absence d’arguments ainsi que la tournure confuse du communiqué confirment en réalité les deux meurtres de deux touristes égarés en mer. Deux morts, tel est le bilan, l’un des deux corps se trouvant toujours en Algérie.

Voici le texte intégral du communiqué diffusé par l’agence officielle APS :

ALGER - Le ministère de la Défense nationale a tenu à apporter des précisions, dimanche, concernant l'affaire des trois jet-skis ayant franchi clandestinement les eaux territoriales algériennes dans la soirée du mardi 29 août 2023, indique un communiqué du MDN.

"Lors d'une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois (03) jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales. Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s'arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d'obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses", note le communiqué.

"Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l'obstination des passagers desdits jet-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation. Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-skis à s'immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite", ajoute le communiqué.

"Mercredi 30 août 2023 à 17h00, et lors d'une autre patrouille des Garde-côtes, un cadavre de sexe masculin non identifié a été repêché, présentant un impact de balle par arme à feu. Le cadavre a été ensuite transféré vers la morgue de la polyclinique de Marsa Ben M'hidi à Tlemcen", précise la même source.

Dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale "appelle les divers médias nationaux, les utilisateurs des réseaux sociaux et les citoyens à ne pas prêter attention aux fausses informations qui circulent visant à nuire à l'image honorable de l'Armée nationale populaire", conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.