Tanjazz dévoile le programme de sa 22e édition

Tanjazz festival revient du 22 au 24 septembre 2023 à Tange, et dévoile le programme de cette édition. Au menu, The Gipsy Kings, Mario Biondi, Tigran Hamasyan Trio, Roberto Fonseca et bien d’autres encore...

Tanjazz dévoile le programme de sa 22e édition

Le 1 septembre 2023 à 14h44

Modifié 1 septembre 2023 à 16h34

Tanjazz festival revient du 22 au 24 septembre 2023 à Tange, et dévoile le programme de cette édition. Au menu, The Gipsy Kings, Mario Biondi, Tigran Hamasyan Trio, Roberto Fonseca et bien d’autres encore...

Comme d’accoutumé, le Tanjazz s’apprête à animer la cité du Détroit pendant trois jours, au Palais des institutions italiennes et en ville. Au programme : des concerts gratuits, des fanfares, des concerts payants, des cours de danse et des jam sessions.

Avec, comme toujours, le jazz comme fil conducteur, le line-up de cette 22e édition présente une palette riche de styles musicaux : world music, swing, blues, rythm’n blues, funk, salsa, soul, mais aussi gnaoua, desert blues et électro; avec 20 formations issues de 6 nationalités.

Au menu cette année : Keziah Jones, Roberto Fonseca, Omar Sosa, The Gipsy Kings ft. Nicolas Reyes, Tigran Hamasyan, Mario Biondi, Hamid El Kasri, Hoba Hoba Spirit, Kawtar Sadik, Mr ID et bien d’autres...

Deux scènes gratuites au programme

La programmation gratuite du festival présente :

- La Fanfare de Tanjazz : les festivités démarreront le vendredi 22 septembre, dès 18h, avec la fanfare Lazcar Volcano, qui animera chaque jour les ruelles de la Médina de Tanger, en démarrant par Bab El Kasbah et en passant par le Petit et le Grand Socco.

- La scène BMCI : située à Bab El Marsa, la scène offrira chaque soir deux concerts gratuits. Le vendredi, les festivités démarreront avec le maâlem tangérois Abdelmajid Domnati et sa troupe Gnawa Express. Le duo Sound of Mint, formé par Fadel Lahlou et Joël Pellegrini, offrira ensuite un mélange mystique entre musique électro et instruments africains. Le lendemain, les chants du désert feront écho sur la scène, avec la formation Mhamid Band. La soirée se poursuivra avec la djette et chanteuse marocaine Kawtar Sadik. Dimanche 24 septembre, la scène sera clôturée en apothéose avec le concert de Maâlem Hamid El Kasri, suivi des sons électro fusion du DJ Mr ID.

- La scène Socco Alto : au centre commercial Socco Alto, la scène animera les soirées des samedi 23 et dimanche 24 septembre, avec deux grands noms de la scène nationale : Maâlem Hamid El Kasri prendra place le samedi, tandis que l’ambiance festive du groupe Hoba Hoba Spirit s’installera le dimanche.

The Gipsy Kings, Tigran Hamasyan, Keziah Jones... au Palais des institutions italiennes

Cœur battant de Tanjazz, le Palais des institutions italiennes ouvrira ses portes le vendredi 22 et le samedi 23 septembre dès 19h.

Le jardin extérieur du Palais abritera trois food courts, un marché de créateurs ainsi que de nombreuses animations offertes par les partenaires du festival.

De leur côté, les trois scènes du Palais sont réparties entre les salles intérieures et le grand jardin extérieur. Elles accueilleront sept concerts par soir, des cours de danse, ainsi que les incontournables jam sessions et diverses autres animations.

> La Scène BMCI Palais : située dans le jardin extérieur du Palais, où se produiront les têtes d’affiche de cette édition :

- Le vendredi 22 septembre connaîtra la prestation de Mario Biondi (Italie), avec sa voix suave, fusionne soul, jazz et R&B avec une profondeur distinctive souvent comparée à celle de Barry White, et The Gipsy Kings et Nicolas Reyes (France/Espagne), le groupe légendaire ayant conquis le monde avec sa rumba flamenca envoûtante.

- Samedi 23 septembre se produiront Roberto Fonseca (Cuba), virtuose du Buena Vista Social Club, accompagné de ses musiciens, qui plongera le public dans l’âge d’or de la musique cubaine, et Keziah Jones (Nigeria), avec sa fusion audacieuse de blues, de funk et de rythmes africains, racontant des histoires d’identité, de culture et de lutte.

> La Scène Orange, à l’intérieur du Palais, affichera des musiciens de grands talent et des artistes issus de différentes tendances de jazz :

- Vendredi 22 septembre se produiront Omar Sosa Quarteto AfroCubano (Cuba), un pianiste virtuose et compositeur cubain qui s’est forgé un parcours musical alliant jazz, musiques du monde, hip-hop et les éléments électroniques. Egalement James Andrews et Frank Salis au piano (USA/Nouvelle-Orléans) et Nirek Mokar & His Boogie Messengers (France) pour du swing, blues et rock, captivant les publics lors de festivals en France et à l’étranger.

- Samedi 23 septembre se produira Tigran Hamasyan Trio (Arménie), pianiste prodige et compositeur arménien, reconnu pour son style novateur qui fusionne le jazz, le rock et les influences folkloriques arméniennes, ainsi que Terrie Odabi (USA/Oakland), dotée d’une voix captivante, et Nirek Mokar & His Boogie Messengers.

> La scène Volkswagen, la mythique salle de réception du Palais, proposera une ambiance festive autour de cours de danse en début de soirée, suivie de concerts aux couleurs jazz, swing et blues, ainsi que les fameuses jam sessions en fin de soirée.

- Vendredi 22 septembre se produira The B’ldi Jazz Trio (Maroc), une collaboration entre le pianiste Noreddine Bahha et le bassiste Hamza Souissi et Terrie Odabi (USA/Oakland).

- Samedi 23 septembre, place à Sugarpie & The Candymen (Italie). Menés par la voix rayonnante de Lara Ferrari, ils envoûtent l’Europe depuis plus de dix ans avec un mélange chaleureux de jazz swing et de rhythm’n blues. Egalement Urban Folklore (Maroc), groupe qui a débuté en réarrangeant des standards de jazz avec des rythmiques et sonorités exotiques pour ensuite explorer diverses esthétiques et développer la sienne.

Le programme détaillé de cette édition du festival peut être consulté ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.