Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Affaire Saïdia : Paris confirme la mort d’un Français et l’incarcération d’un autre en Algérie

Alors que des médias marocains ont affirmé jeudi 31 août que deux vacanciers franco-marocains ont été tués par des garde-côtes algériens, la France confirme ce vendredi la mort d’un Français et l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie, indique l’Agence France-Presse.

Affaire Saïdia : Paris confirme la mort d’un Français et l’incarcération d’un autre en Algérie

Le 1 septembre 2023 à 11h14

Modifié 1 septembre 2023 à 13h06

Alors que des médias marocains ont affirmé jeudi 31 août que deux vacanciers franco-marocains ont été tués par des garde-côtes algériens, la France confirme ce vendredi la mort d’un Français et l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie, indique l’Agence France-Presse.

La France a confirmé ce vendredi la mort d’un Français et "l’incarcération d’un autre compatriote en Algérie dans un incident impliquant plusieurs de [ses] ressortissants", d’après l’Agence France-Presse (AFP). Cette annonce intervient après que des médias marocains ont relayé l’information selon laquelle deux vacanciers franco-marocains ont été tués par des garde-côtes algériens.

Décès d’un Franco-marocain 

Le ministère français des Affaires étrangères évoque, lui, le décès d’un seul ressortissant et n’a pas précisé les circonstances de sa mort, poursuit l’AFP. Le Quai d’Orsay n’a pas précisé l’identité de la personne décédée.

"Le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et nos ambassades au Maroc et en Algérie sont en contact étroit avec les familles de nos concitoyens, à qui nous apportons tout notre soutien", précise-t-il dans un communiqué cité par la même agence.

"Nous sommes en contact avec les autorités marocaines et algériennes. Le parquet a été avisé", a également indiqué une porte-parole du ministère, ajoute-t-on de même source.

Des médias marocains, citant un témoin du drame, ont rapporté jeudi soir que deux vacanciers franco-marocains ont été tués par des garde-côtes algériens alors qu’ils s’étaient égarés en jet-ski dans une zone maritime algérienne à la frontière avec le Maroc.

L’AFP cite nos confrères du 360, selon qui, deux vacanciers franco-marocains (Bilal Kissi et Abdelali Mechouer) ont été tués mardi 29 août dans la soirée par des tirs des garde-côtes algériens dans l’espace maritime algérien après s’être perdus en mer à bord de leurs jet-skis, près de la ville côtière marocaine de Saïdia.

Un troisième homme, présenté comme franco-marocain, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens et présenté mercredi devant un procureur algérien, selon Le360, qui cite des "sources concordantes".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

COSUMAR: Indicateurs trimestriels au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.