Harit de retour en équipe nationale, Ziyech principal absent
Près d’un an après sa blessure au genou qui l’a privé de la Coupe du monde 2022, Amine Harit fait partie des joueurs sélectionnés par Walid Regragui, au même titre que Amine Adli et Yunis Abdelhamid. Le milieu offensif marseillais étrennera de nouveau le maillot du Maroc face au Liberia, le samedi 9 septembre 2023 à Agadir, et le mardi 12 septembre contre le Burkina Faso à Lens. À court de forme, Hakim Ziyech ne sera pas de la partie.
Harit de retour en équipe nationale, Ziyech principal absent
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 31 août 2023 à 11h41
Modifié 31 août 2023 à 15h56Près d’un an après sa blessure au genou qui l’a privé de la Coupe du monde 2022, Amine Harit fait partie des joueurs sélectionnés par Walid Regragui, au même titre que Amine Adli et Yunis Abdelhamid. Le milieu offensif marseillais étrennera de nouveau le maillot du Maroc face au Liberia, le samedi 9 septembre 2023 à Agadir, et le mardi 12 septembre contre le Burkina Faso à Lens. À court de forme, Hakim Ziyech ne sera pas de la partie.
Ce jeudi 31 août, au Complexe Mohammed VI à Maâmora, Walid Regragui a annoncé la liste des joueurs de l'équipe nationale qui disputeront le match face au Liberia, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2023, le samedi 9 septembre 2023 à Agadir, et la rencontre amicale, le mardi 12 septembre, contre le Burkina Faso à Lens. Douze internationaux sont absents par rapport à la fenêtre internationale de juin dernier.
Ce large turn-over s'explique par la volonté du sélectionneur "de voir un maximum de joueurs pour préparer la prochaine CAN", a-t-il précisé. Si Hakim Ziyech est absent car à court de forme, Amine Adli a été convoqué après avoir disputé l'Euro Espoirs avec l'équipe de France cet été. Près d'un an après sa grave blessure au genou qui l'a privé du Mondial 2022, Amine Harit est de retour, à l'image d'Ayoub El Kaabi et du Rémois Younis Abdelhamid.
On a coutume de dire que c’est le prochain match qui compte. Mais Walid Regragui se trouve dans l’obligation de voir encore plus loin. En annonçant la liste des joueurs convoqués, le sélectionneur n’a pas uniquement en ligne de mire les rencontres contre le Liberia ou le Burkina Faso. Le sélectionneur est également tourné vers la prochaine CAN, qui sera disputée début 2024, et la Coupe du monde 2026.
Lamine Yamal n'a pas encore pris sa décision
S'agissant de Lamine Yamal, décrit comme "un futur crack mondial", le sélectionneur national assure que le joueur n'a pas encore pris sa décision, malgré son entrevue récente avec l'attaquant du Barça. "C'est un choix difficile pour lui, alors qu'il a à peine 16 ans", a insisté Walid Regragui.
"La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le staff technique ont présenté un projet à Lamine Yamal. Cela fait un an que l’on suit ce joueur. C’était déjà une priorité pour nous lors de ma prise de fonction. Les scouts de la Fédération l’ont suivi à plusieurs reprises. Notre scout en Espagne l’avait déjà repéré à l'âge de 10 ans."
De son côté, Hakim Ziyech a été laissé à la disposition de son nouveau club turc. Récemment prêté par Chelsea à Galatasaray, le milieu offensif marocain est "à court de forme, car il n'a pas fait de préparation estivale complète", déplore le sélectionneur national. "Il est préférable de lui laisser le temps de bien se préparer. Mais je compte sur Hakim à l'avenir", a-t-il souligné.
L'absence de Ziyech, combinée à celle de Anas Zaroury, laissera sans doute un champ d'expression plus large à Amine Adli, Ezzalzouli, Zakaria Aboukhlal et Amine Harit. Au milieu de terrain, Ismail Saibari a lui aussi une carte à jouer.
Doublement buteur et déterminant dans la récente qualification du PSV Eindhoven en barrage de la Ligue des champions, le vainqueur de la CAN U-23 frappait à la porte de l'équipe nationale depuis un moment déjà. "Nous le suivons depuis longtemps. D'ailleurs s'il ne s'était pas blessé, il aurait pu aller à la Coupe du monde 2022", a révélé Walid Regragui.
Tant que les joueurs sont à leurs meilleur niveau, ils seront présents en équipe nationaleEn tout cas, la convocation du néo-international A répond à une stratégie parfaitement coordonnée et axée sur une vision à moyen et long terme. "Il faut intégrer les jeunes pour qu'ils acquièrent de l’expérience. C’est un processus logique", a indiqué le sélectionneur, qui n'oublie pas pour autant les trentenaires, malgré des choix de carrière qui semblent à première vue en inadéquation avec les exigences du haut niveau.
C'est le cas notamment de Romain Saiss, Yassine Bounou et Jawad El Yamiq, tous transférés dans les championnats des pays du Golfe, mais toujours considérés comme des piliers de l'équipe nationale. "Ce sont des joueurs qui ont plus de trente ans. On ne peut leur en vouloir d’avoir fait un choix de vie, et financier, après tous les sacrifices qu'ils ont consentis pour le bien de l'équipe nationale", a déclaré le sélectionneur. Ce dernier n'est d'ailleurs pas totalement convaincu du piètre niveau supposé des championnats au Qatar ou en Arabie saoudite.
"Le championnat d'Arabie saoudite est meilleure que le championnat belge. Tant que les joueurs sont à leur meilleur niveau, ils seront là. Pour moi ce n’est pas un problème. Ronaldo et Neymar sont sélectionnés avec leur équipe nationale, alors pourquoi pas Saiss, El Yamiq et Bounou ?"
Cela dit, le cas de Romain Saïss est un peu plus ambigu. À la suite d'un problème administratif de son club d'Al-Sadd SC, il ne peut pas jouer actuellement, "mais c’est seulement le début du championnat. C’est un joueur important et, d'ici à la CAN, son niveau n’aura pas baissé parce qu'il joue au Qatar". Selon Walid Regragui, le capitaine de l'équipe nationale "va jouer dans son club, ou bien il sera prêté. Donc il n’y a pas de problème pour le moment".
Même constat pour l'état de forme de Abderrazak Hamed-Allah. Le coéquipier de Karim Benzema (Al-Ittihad Club) s'impose au sélectionneur de par ses performances XXL. "Depuis la dernière Coupe du monde, Hamed-Allah a marqué 25 buts, plus que tout autre attaquant marocain", a souligné Walid Regragui pour évacuer les réticences des observateurs au sujet du natif de Safi.
Enfin, bien que l'absence de certains joueurs n'ait pas été présentée comme une sanction sportive après la débâcle en Afrique du Sud en juin (3-1), ça y ressemble. "J’ai fait des choix et il n’y a pas de certitude. C’est la forme du moment qui compte", a-t-il conclu.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 31 août 2023 à 11h41
Modifié 31 août 2023 à 15h56