Athlétisme : El Bakkali sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive

Grand événement. Après un duel au sommet très attendu, Soufiane El Bakkali remporte avec une grande maîtrise son deuxième titre mondial consécutif sur le 3.000 M steeple. Une victoire bien méritée.

ARCHIVE - L'athlète marocain Soufiane El Bakkali réalise la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l'année du 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d'athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. 28052023-Rabat

Athlétisme : El Bakkali sacré champion du monde pour la deuxième fois consécutive

Le 22 août 2023 à 21h10

Modifié 23 août 2023 à 15h37

Grand événement. Après un duel au sommet très attendu, Soufiane El Bakkali remporte avec une grande maîtrise son deuxième titre mondial consécutif sur le 3.000 M steeple. Une victoire bien méritée.

El Bakkali, champion olympique et du monde du 3.000 m steeple, et l’Ethiopien Girma, recordman de l’épreuve, se sont affrontés dans cette course particulièrement attendue lors de cette 19e édition des Mondiaux d'athlétisme.

La première confrontation de l’année entre ces deux champions a été remportée par le Marocain qui s'était adjugé le titre mondial en 2022 à Eugene aux Etats-Unis, après avoir fait des étincelles aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 en glanant l’or.

El Bakkali, champion olympique en titre, a signé un chrono de 8min 03sec 53/100è, devançant l’Ethiopien Lamecha Girma (08:05.44), détenteur du record du monde de l'épreuve. Le Kényan Abraham Kibiwot a décroché le bronze (8:11.98).

"J’étais sous pression, mais j’étais confiant"

"Je suis très heureux d’avoir gagné ce titre mondial, le deuxième d’affilée. Cette médaille d’or, qui coïncide avec les célébrations par le peuple marocain de la Fête de la jeunesse, je la dédie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le Préserve", a-t-il déclaré à la presse après sa victoire.

"Je dédie cet exploit également à mes parents, et au peuple marocain qui ne cesse de m’encourager", a-t-il ajouté.

Après avoir adressé ses remerciements à ses coéquipiers d’entraînement et à la Fédération royale marocaine d’athlétisme, El Bakkali a formulé le vœu de pouvoir continuer sur la même lancée et avec la même détermination.

"Quatre ou cinq heures avant la course, j’étais sous une énorme pression. Mais j’étais confiant en mes capacités", a-t-il enchaîné, relevant que Lamecha avait été un grand rival, mais "les chronos sont une chose, et les médailles en sont une autre".

"J’ai pu gagner cette course grâce aux consignes de mon entraîneur qui tenait à me rappeler mes anciennes performances, même si j’avais en face un athlète qui détient le record du monde de l’épreuve", a-t-il poursuivi.

"Lamecha a essayé de hausser le ton lors des trois derniers tours, mais j’ai répondu présent, mentalement et physiquement pour m’imposer tranquillement", s’est-il réjoui. Il a rappelé qu’en cette fin de saison, son objectif suprême est le titre mondial.

"Je dois disputer deux prochains meetings en Chine et aux Etats Unis comptant pour la Ligue de Diamant. L’année prochaine, je me consacrerai à battre le record du monde du 3.000 m steeple, avant de viser le titre olympique aux JO de Paris 2024."

Invaincu depuis septembre 2021

El Bakkali (27 ans) est incontestablement le numéro 1 mondial du 3.000 m steeple, après avoir mis fin à l’hégémonie kényane sur la discipline.

Son titre mondial à Eugene (USA), lui a permis, en effet, de mettre fin à une série de 7 titres mondiaux consécutifs des Kényans, dont les deux derniers sont à mettre à l’actif de Conseslus Kipruto.

Après avoir figuré dans le top 5 de la liste finale des athlètes retenus pour les World Athletics Awards 2022 grâce à ses performances remarquables, le natif de Fès a continué sur sa lancée en 2023, en réalisant une MPM (Meilleure performance mondiale) de la saison en 7:56.68 le 28 mai au Meeting international Mohammed VI d'athlétisme. Puis il a remporté le 3.000 m steeple aux meetings de Stockholm (2 juillet) et de Silésie (16 juillet), qui comptent également pour la Ligue de Diamant, confirmant sa domination sans partage sur l’épreuve.

Quant à son rival, Lamecha Girma (22 ans), il a marqué les esprits cette année en battant le record du monde du 3.000 m steeple, détenu depuis 2004 par le Qatarien Saif Saaeed Shaheen, lors du meeting de Paris (Ligue de Diamant) en juin dernier, avec un chrono de 7:52:11. Un exploit qui a placé le jeune Ethiopien comme l’un des favoris pour le sacre aux Mondiaux de Budapest.

Malgré ses récentes performances et son record du monde, Lamecha Girma, médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, et aux Championnats du monde 2022 et 2019, s'est mesuré mardi soir, au maître incontesté du 3.000 m steeple qui, fort de son expérience, de sa maîtrise et de sa confiance toujours au beau fixe, a défendu son titre bec et ongles pour hisser haut les couleurs nationales et étoffer un palmarès déjà bien fourni.

(avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.