Noor Midelt III : le contrat d’achat d’électricité sera valide pendant 30 ans (Masen)

Masen a lancé, le mercredi 9 août, la préqualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor Midelt III. Contrat d’achat d’électricité, financement et technologie choisie... Voici ce qu’il faut retenir de ce nouveau marché qui étaie la mise en œuvre du complexe Noor Midelt.

Noor Midelt III : le contrat d’achat d’électricité sera valide pendant 30 ans (Masen)

Le 14 août 2023 à 15h01

Modifié 15 août 2023 à 15h46

Masen a lancé, le mercredi 9 août, la préqualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor Midelt III. Contrat d’achat d’électricité, financement et technologie choisie... Voici ce qu’il faut retenir de ce nouveau marché qui étaie la mise en œuvre du complexe Noor Midelt.

"Suite au développement réussi des projets Noor I, Noor II, Noor III et Noor IV à Ouarzazate, Noor Laâyoune I à Laâyoune, Noor Boujdour I à Boujdour, Noor Midelt I qui est en phase de clôture et le marché Midelt II qui est en cours, Masen lance la préqualification pour le projet de centrale solaire Noor Midelt III dans le même complexe de Midelt", lit-on dans le dossier d’appel d’offres lancé par Masen sur le financement, la construction et l’exploitation du projet Noor Midelt III.

Ce dernier est ouvert à toutes les technologies de panneaux solaires photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), qui seront combinées conformément aux exigences de Masen en termes de garantie de performance et de durabilité des équipements pour correspondre à la durée du contrat d’achat d’électricité, fixée par Masen à 30 ans.

"Le Projet Noor Midelt III consistera en une centrale solaire photovoltaïque avec un système de stockage d’énergie par batteries (BESS). Il devra répondre aux exigence suivantes : produire de l’électricité pendant la journée à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques et assurer environ 400 MWh pendant les heures de pointe à partir des systèmes BESS ; la capacité nette attendue pendant les heures creuses est d’environ 200 MW en courant alternatif (MWac) et ne doit pas dépasser 230 MW. Le ratio CC/CA des panneaux solaires photovoltaïques doit être optimisé pour fournir une courbe stable pendant les journées ensoleillées", explique Masen.

Un contrat d’achat d’électricité sur 30 ans

"Le projet sera mis en œuvre conformément à un contrat d’achat d’électricité (CAE) sur 30 ans, à conclure entre Masen en tant qu’acheteur et la société qui chapeautera le projet", ajoute Masen. Noor Midelt III sera construite sur un site dédié fourni par Masen dans le cadre d’un bail foncier ou d’accords équivalents.

"Le projet sera financé dans le cadre d’un schéma de financement dans lequel la société chargée du projet peut obtenir un financement du renchérisseur, de banques commerciales et/ou d’institutions financières internationales", précise-t-on.

Masen encourage les soumissionnaires à inclure un partenaire marocain au sein de leur consortium, soulignant toutefois qu’il ne s’agit pas d’une condition de préqualification.

"Conformément aux projets développés, Masen suggérera à l’étape de la demande de propositions des modalités d’intégration industrielle qui aideraient les soumissionnaires à maximiser le niveau d’intégration industrielle, sur une base concurrentielle. Les soumissionnaires seront invités à proposer un taux d’intégration industrielle de manière discrétionnaire et volontaire. De plus, la nature et le niveau de l’investissement, tels qu’ils ressortent de la proposition d’intégration industrielle, sont laissés à la complète discrétion du soumissionnaire", fait savoir Masen.

Le projet Noor I a réussi à atteindre une intégration industrielle de 32% tandis que les projets Noor II et Noor III ont atteint chacun 35%, rappelle la même source.

Masen lance le marché de Noor Midelt III doté d’une capacité de 400 MW

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.