Masen lance le marché de Noor Midelt III doté d’une capacité de 400 MW

La mise en œuvre du complexe Noor Midelt s’accélère. Après la relance de Midelt II, Masen procède au lancement du processus d’appel d’offres du projet solaire Noor Midelt III.

Masen lance le marché de Noor Midelt III doté d’une capacité de 400 MW

Le 9 août 2023 à 14h55

Modifié 9 août 2023 à 15h13

La mise en œuvre du complexe Noor Midelt s’accélère. Après la relance de Midelt II, Masen procède au lancement du processus d’appel d’offres du projet solaire Noor Midelt III.

Masen lance ce mercredi 9 août la pré-qualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor Midelt III, annonce un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen).

Noor Midelt III aura une capacité installée en solaire photovoltaïque d’environ 400 MW et sera dotée d’une capacité de stockage à base de systèmes batteries (BESS) de 400 MWh environ, contribuant ainsi à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins de la super pointe du système électrique national.

De par sa structuration en financement de projet, Noor Midelt III permettra une plus grande contribution du secteur privé au déploiement des EnR et une large implication des banques commerciales, marocaines et internationales, dans son financement.

Le lancement de la troisième phase du projet intervient quelques semaines après la relance de Noor Midelt II début juillet 2023 à travers l’annonce de la liste des entreprises pré-qualifiées pour la réalisation de la deuxième phase

Avec le déploiement accéléré des trois centrales Noor Midelt I, II et III, la région de Midelt arbitrera l’un des plus grands complexes solaires au monde, avec une capacité installée totale d’environ 1.600 MW. Ceci contribuera fortement à l’objectif du Royaume de disposer, avant 2030, d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité sera d’origine renouvelable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.