Une étude data révèle les profils des MRE originaires de Rabat

Avec une présence transcontinentale, la diaspora marocaine originaire de la capitale opère dans de nombreux secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, la santé ou les services financiers, selon une récente étude sur le profilage data des MRE originaires de Rabat.

Une étude data révèle les profils des MRE originaires de Rabat

Le 10 août 2023 à 10h05

Modifié 10 août 2023 à 10h07

Avec une présence transcontinentale, la diaspora marocaine originaire de la capitale opère dans de nombreux secteurs tels que les technologies de l’information et de la communication, la santé ou les services financiers, selon une récente étude sur le profilage data des MRE originaires de Rabat.

La ville de Rabat a accueilli vendredi 4 août la première édition du colloque "Diaspora Connect", tenu à l’Université Mohammed V de Rabat, sous le thème "Les chemins des possibles pour un développement local et régional : Jeunesse de la diaspora marocaine dans les perspectives et les attentes".

L’événement, qui a rassemblé plus de 200 invités, a été organisé par la mairie de Rabat, en partenariat avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF), qui assiste 100 maires africains dans la mobilisation de leur diaspora, à travers le programme panafricain "Invest in diaspora", lit-on dans un communiqué de l’association.

Intervenant lors du colloque, Samir Bouzidi, CEO d’Impact Diaspora, une start-up spécialisée dans l’ethno-marketing et la mobilisation 2.0 (via le digital, la data...) des diasporas du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, a dévoilé les principales conclusions d’une étude sur le profilage data de la diaspora marocaine originaire de Rabat.

Présents dans de nombreux secteurs d’activité 

Réalisée auprès d’un échantillon de 25.462 Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de Rabat, identifiés sur LinkedIn, l’étude fait état de la présence transcontinentale de cette diaspora présente dans les pays d’accueil suivants : France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Emirats arabes unis.

Les MRE originaires de la capitale opèrent dans de nombreux secteurs, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les services financiers, l’enseignement et la recherche, le consulting et les services aux entreprises, le sport, la culture et le tourisme, la santé, les médias et communication ainsi que les biens de consommation.

En France par exemple, 20,11% des personnes sondées ont déclaré opérer dans le secteur des NTIC, tandis que 13,91% interviennent dans les services financiers et 11,91% sont dans l’enseignement et la recherche.

En Espagne, 12,33% des MRE sondés ont affirmé opérer dans le secteur de l’enseignement et de la recherche, tandis que 11,17% d’entre eux exercent dans le secteur du consulting et des services aux entreprises. Enfin, 10,43% opèrent dans le domaine sportif, culturel et touristique.

En Italie, 14,31% sont dans l’enseignement et la recherche, contre 10,18% qui opèrent dans le consulting et les services financiers et 9,35% qui exercent dans les sphères sportive, culturelle et touristique.

Des statuts variés

Les statuts des MRE originaires de Rabat sont tout autant divers. Les principaux statuts de cette diaspora sont les suivants : ingénieur, étudiant, directeur, consultant, cadre financier, manager, assistant/coordinateur, chef de projet, agent de services, commercial et conseiller clients.

Si l’on prend les mêmes pays d’accueil cités plus haut, à commencer par la France, l’étude révèle que 25% ont un statut d’ingénieur contre 23% ayant un statut d’étudiant. Enfin, 5% sont des directeurs.

En Espagne, 12% des MRE sondés sont des étudiants, 10% sont des managers et 6% possèdent le statut d’ingénieur. En Italie, 14% ont un statut d’étudiant contre 7% de managers et 5% d’ingénieurs.

En conclusion de sa présentation, Samir Bouzidi a invité les décideurs en charge de la stratégie publique de mobilisation des MRE ainsi que des entités privées telles que les banques à intégrer davantage les potentialités du digital pour affiner la connaissance de la "mosaïque MRE" et mieux mobiliser leurs contributions individuelles et collectives.

Sur la base de modélisation ethno-marketing des MRE, il a prévenu que les MRE qui envoient aujourd’hui massivement de l’argent au Maroc pour aider leur famille diffèrent substantiellement de ceux qui pourraient, demain, investir ou apporter leurs compétences ou réseaux, lit-on encore dans le communiqué de l’AIMF.

Intervenant à son tour lors de cet événement, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a affirmé s’engager à mettre en place, prochainement, un guichet unique dédié à la diaspora au niveau de la mairie, afin de faciliter et libérer tous les potentiels. Les préparatifs sont déjà lancés avec les autorités de tutelle et celles en charge des MRE, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.