Oscars 2024 : appel à candidatures pour sélectionner le long métrage qui représentera le Maroc
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé le mardi 8 août le lancement d’un appel à candidatures destiné aux producteurs désirant participer à la compétition de présélection pour l’Oscar du meilleur film international.
S’inscrivant dans le cadre de la 96e cérémonie des Oscars organisée par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS), les films répondant aux critères assignés par l’Académie peuvent déposer auprès du CCM une demande de participation, accompagnée de la fiche d’inscription, d’une copie du contrat avec le distributeur du film et d’un engagement de son exploitation commerciale, indique le centre sur son site électronique.
Les films éligibles sont les longs métrages (plus de 40 minutes) produits en dehors des États-Unis d’Amérique et de ses territoires, avec une domination d’une langue étrangère autre que l’anglais, rapporte le site, ajoutant que les longs métrages d’animation et les documentaires sont acceptés.
D’après le CCM, les films en question doivent faire l’objet d’une exploitation commerciale dans les salles de cinéma au Maroc entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023, pendant au moins sept jours consécutifs (règlement à consulter sur le site : https://www.oscars.org/oscars/rules-eligibility). Le délai de réception des dossiers de participation est fixé au 28 août 2023, précise-t-on.
Pour ce faire, une commission de professionnels du cinéma marocain sera constituée pour sélectionner le film qui représentera notre pays dans la catégorie du meilleur film international, poursuit la même source. Elle recevra les films candidats pour les visionner et se réunira courant du mois de septembre 2023 pour délibérer et prendre sa décision.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.