Liaison ferroviaire Marrakech-Agadir : 64 MDH pour les prestations de contrôle extérieur des études nécessaires

L'Office national des chemins de fer a lancé un appel d'offres relatif aux prestations de contrôle extérieur des études nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir. Une enveloppe budgétaire de 64.080.000 DH sera consacrée à ce marché, selon l'ONCF.

Liaison ferroviaire Marrakech-Agadir : 64 MDH pour les prestations de contrôle extérieur des études nécessaires

Le 27 juillet 2023 à 16h14

Modifié 27 juillet 2023 à 17h06

L'Office national des chemins de fer a lancé un appel d'offres relatif aux prestations de contrôle extérieur des études nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir. Une enveloppe budgétaire de 64.080.000 DH sera consacrée à ce marché, selon l'ONCF.

Le marché a pour objet la réalisation des prestations du contrôle extérieur des études d'infrastructure, génie civil, des ouvrages d'art, des tunnels, des terrassements, des équipements ferroviaires, d'exploitation nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, lit-on dans le dossier d'appel d'offres afférent.

Une tranche ferme et deux tranches conditionnelles 

Les missions à réaliser sont réparties en une tranche ferme (35.196.000 DH) et deux tranches conditionnelles (tranche conditionnelle n° 1 : 16.944.000 DH ; tranche conditionnelle n° 2 : 11.940.000 DH).

La tranche ferme désigne la tranche à exécuter dès la notification de l'approbation du marché. Elle est concernée par les études d'avant-projet sommaire (APS).

La tranche conditionnelle désigne la tranche dont le début d'exécution est subordonné à la disponibilité du financement pour la partie des prestations correspondantes dans les délais prévus par le marché. L'exécution est subordonnée à la notification au titulaire, par ordre de service, d'une décision d'affermissement de cette tranche par le maître d'ouvrage.

La tranche conditionnelle n° 1 est concernée par les études d'avant-projet détaillé et de projet (APD/PRO), tandis que la tranche conditionnelle n° 2 a rapport aux études d'exécution.

Livraison de la liaison ferroviaire Marrakech-Agadir en 2038

En mars dernier, l'Office national des chemins de fer (ONCF) avait lancé un appel d'offres pour la réalisation des études d’avant-projet sommaire nécessaires à la liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir. La filiale du groupe China State Railway Group avait décroché ce marché avec une offre d'environ 85 MDH (part en dirhams : 44 millions de DH et part en devises : 3,8 millions d'euros).

Dans un entretien accordé à Médias24, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, avait estimé qu’il faudra six à sept ans pour que la LGV Tanger-Marrakech devienne une réalité, et au moins une quinzaine d’années pour l'étendre à la ville d’Agadir. Il avait également indiqué que des montages financiers étaient en cours.

Le ministre de tutelle, lui, avait annoncé que l'extension du TGV jusqu’à Agadir coûterait 100 milliards de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Hall: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.