Une météorite découverte au Maroc pourrait être la première météorite connue d’origine terrestre

Il s’agit de "Northwest Africa 13188" (NWA 13188), une pierre dont la couleur est d’un brun rougeâtre, découverte il y a plusieurs années dans le Sahara marocain.

Une météorite découverte au Maroc pourrait être la première météorite connue d’origine terrestre

Le 26 juillet 2023 à 17h04

Modifié 27 juillet 2023 à 14h14

Il s’agit de "Northwest Africa 13188" (NWA 13188), une pierre dont la couleur est d’un brun rougeâtre, découverte il y a plusieurs années dans le Sahara marocain.

Selon des scientifiques ayant pris part à une récente étude, il pourrait s’agir de la première météorite connue d’origine terrestre, rapporte le magazine français Geo. Après avoir été délogé de notre planète par un impact d’astéroïde, ce spécimen remarquable aurait passé quelques années en orbite.

La roche aurait ensuite quitté le voisinage de la Terre avant de revenir sur la planète bleue plusieurs milliers d’années après. Le phénomène est d’autant plus surprenant que celle-ci est restée intacte, précise-t-on.

Source : Interesting Engineering

Une météorite vieille de 10.000 ans

Début juillet, cette roche "boomerang" a été présentée en France, à Lyon, lors de la conférence de géologie Goldschmidt. Les premiers tests de diagnostic ont mis en évidence le fait que la composition chimique de celle-ci était relativement similaire avec la roche volcanique présente sur Terre, indique le magazine Interesting Engineering, cité par le magazine Geo.

Toutefois, il semblerait que certains de ses éléments aient subi des changements qui, habituellement, se produisent en cas d’interaction avec les rayons cosmiques dans l’espace. Ce qui permettrait d’étayer la thèse selon laquelle l’objet aurait entrepris un très long voyage.

Dans le détail, les concentrations mesurées de ces éléments altérés – du nom d’isotopes – seraient bien trop élevées pour être liées à des processus terrestres, souligne Interesting Engineering. Un constat qui pousse les chercheurs à penser que la roche aurait été propulsée dans l’espace par un impact d’astéroïde. Un événement qui se serait produit il y a environ 10.000 ans.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.