Saint-Vincent et les Grenadines réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

Saint-Vincent et les Grenadines a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, en soulignant que le plan d’autonomie présenté par le Royaume est "l'unique solution" pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

Saint-Vincent et les Grenadines réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

Le 21 juillet 2023 à 13h05

Modifié 21 juillet 2023 à 16h12

Saint-Vincent et les Grenadines a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, en soulignant que le plan d’autonomie présenté par le Royaume est "l'unique solution" pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara.

Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public au terme des entretiens qui ont eu lieu, vendredi 21 juillet à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, en visite de travail dans le Royaume.

Dans ce cadre, Ralph Gonsalves a salué l’attachement du Maroc au processus politique mené sous l’égide des Nations Unies, ainsi que la pleine coopération du Royaume avec le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura.

Il a également salué les efforts déployés par l’ONU, en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable au conflit régional autour du Sahara.

Selon le communiqué conjoint, Nasser Bourita a informé le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines des derniers développements de la question du Sahara marocain, en réitérant l’engagement du Royaume au processus politique en cours en vue d’aboutir à un règlement juste et définitif à ce conflit artificiel.

Le Maroc et Saint-Vincent et les Grenadines s’engagent à raffermir leurs relations de coopération

Le Maroc et Saint-Vincent et les Grenadines se sont également engagés à renforcer davantage leurs relations de coopération afin de répondre aux aspirations des peuples des deux pays amis.

Selon le communiqué conjoint, les discussions lors de cette visite ont porté sur une évaluation de la coopération en cours entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, et en matière de développement des ressources humaines à travers la formation professionnelle des fonctionnaires dans les domaines prioritaires pour Saint-Vincent et les Grenadines. Cette dynamique s’est traduite par une nouvelle feuille de route pour la coopération bilatérale 2023-2025, indique-t-on.

Sur le plan multilatéral, les deux pays ont appelé à un dialogue politique conjoint de haut niveau, soulignant l’importance d’intensifier leurs contacts dans le but d’harmoniser davantage leurs positions au sein des institutions multilatérales comme les Nations Unies.

Au cours de sa visite de deux jours au Maroc, le Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines s’est notamment entretenu avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.