Plus de 33.000 candidats ont passé l'examen du barreau (Ouahbi)

Avec un taux de présence de 66%, plus de 33.000 candidats ont passé l'examen du barreau le 9 juillet dernier. 58 cas de triche ont été enregistrés, selon les chiffres annoncés par le ministre de la Justice devant les conseillers, ce mardi 18 juillet.

Plus de 33.000 candidats ont passé l'examen du barreau (Ouahbi)

Le 21 juillet 2023 à 15h12

Modifié 21 juillet 2023 à 15h21

Avec un taux de présence de 66%, plus de 33.000 candidats ont passé l'examen du barreau le 9 juillet dernier. 58 cas de triche ont été enregistrés, selon les chiffres annoncés par le ministre de la Justice devant les conseillers, ce mardi 18 juillet.

Lors de son passage à la Chambre des conseillers, le mardi 18 juillet, le ministre de la Justice a fait le point sur le déroulement du dernier examen du barreau.

Interrogé sur les circonstances de son organisation par un conseiller (PAM), Abdellatif Ouahbi a rappelé qu’il a été décidé de le tenir cette année, “suite à la décision du chef du gouvernement sur recommandation du médiateur”.

“D’un point de vue administratif, le chef du gouvernement préside. Je ne peux pas le lui refuser. Et politiquement parlant, je ne peux pas m’opposer à une décision qui émane du responsable politique de l’institution à laquelle j’appartiens. De plus, je n’avais aucune raison de m’opposer à l’organisation d’un autre examen”, se justifie-t-il.

Le ministre indique également que 49.773 candidats ont été convoqués pour passer l’examen du barreau, tenu le 9 juillet dernier. “Peut-être que 49.000 vont réussir… peut-être que 49.000 vont échouer”, ajoute-t-il sur le ton de l’humour.

“Pour la première matière, 33.539 candidats se sont présentés, et 33.020 pour la deuxième ; soit un taux de présence de 66%”, précise le ministre.

Abdellatif Ouahbi souligne également que 46 centres d’examen ont été mobilisés dans 22 villes. Ils ont été gérés par 3.340 fonctionnaires, sous la supervision de magistrats, procureurs généraux, et “deux ou trois bâtonniers”.

À noter que 58 cas de triche ont été enregistrés.

La loi sur la profession d'avocat : en attente des observations du CSPJ et de la PMP

“Nous avons créé une commission au sein du ministère de la Justice, composée de procureurs généraux, premiers présidents (de juridiction, ndlr) et de directeurs, pour répondre aux questions que nous avons adressées dans le questionnaire à choix multiples. Et se mettre d’accord sur les réponses. Par la suite, c’est ‘la machine’ qui se charge de la correction”, indique-t-il.

Pour le ministre, “la question qui se pose est de savoir si ce sont ceux qui obtiennent la moyenne qui vont réussir, ou bien faudra-t-il baisser cette moyenne ? (...) La question de la formation pose problème”. Il tient à souligner que “ce sont des questions auxquelles la commission va répondre” et précise qu’il ne “s’immisce pas dans cela, ni de près ni de loin”.

Le ministre a, par la suite, été interrogé sur l’évolution de la loi sur la profession, qui est très attendue par les robes noires puisqu’elle va modifier les conditions d’accès à la profession.

“Nous avons finalisé la loi. J’ai demandé au président-délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au président du ministère public de présenter leurs observations que nous allons intégrer.”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.