Sahara marocain : “La reconnaissance israélienne pourra avoir un effet boule de neige” (conseillère président Knesset)

EXCLUSIF. Au lendemain de l’annonce de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, Orit Moshé, conseillère principale du président de la Knesset, revient pour Médias24 sur le processus nécessaire et sur l’impact positif de cette décision pour la cause du Maroc.

Sahara marocain : “La reconnaissance israélienne pourra avoir un effet boule de neige” (conseillère président Knesset)

Le 19 juillet 2023 à 8h21

Modifié 19 juillet 2023 à 8h36

EXCLUSIF. Au lendemain de l’annonce de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, Orit Moshé, conseillère principale du président de la Knesset, revient pour Médias24 sur le processus nécessaire et sur l’impact positif de cette décision pour la cause du Maroc.

D’origine marocaine, cette proche du président de la Knesset, qui s’est récemment rendue au Maroc, a accepté de commenter, en darija par téléphone, la reconnaissance tardive d’Israël venue s’ajouter à celles des Etats-Unis et des 30 autres pays ayant ouvert un consulat à Dakhla et Laâyoune.

     Médias24 : Quelle est votre réaction à cette annonce qui n'est pas vraiment une surprise ?

Orit Moshé : À la lumière des excellentes relations entre nos deux pays et de la forte communauté israélienne d'origine marocaine qui a toujours sa patrie marocaine dans son cœur, nous n'avons pas du tout été surpris par cette reconnaissance de la marocanité du Sahara qui s’imposait.

Dans ce contexte, je mentionnerai que, lors du dernier voyage officiel du président de la Knesset au Maroc, Amir Ohana n'a pas hésité à exprimer publiquement dans les médias marocains sa certitude que la reconnaissance israélienne était proche et que son gouvernement y travaillait.

     - Pourquoi a-t-il fallu attendre 3 ans avant de la rendre officielle ?

- En réalité, nous attendions simplement le bon moment pour faire cette déclaration qui, au départ, devait se faire lors d’une visite de Sa Majesté le Roi en Israël, ou d’un voyage officiel de notre Premier ministre au Maroc, mais pour ne plus perdre de temps, elle a fait l'objet d'une lettre officielle à SM le Roi Mohammed VI.

     - Est-ce que cette reconnaissance va faire l'objet d'un vote à la Knesset ?

- Sachant qu'une décision de ce type qui implique l’Etat d’Israël n'est prise que par le Premier ministre, il n'y a pas besoin de l'approbation de la Knesset, mais je voudrais néanmoins vous rappeler que le président de notre Parlement a récemment annoncé que tous les élus de notre nation y étaient plus que favorables.

     - Selon vous, quel sera l'impact de cette reconnaissance pour la cause marocaine ?

- Elle va non seulement renforcer les liens existants déjà anciens entre nos deux pays, mais pourra également avoir un effet boule de neige en incitant d'autres pays à suivre notre exemple.

Dans une deuxième phase, nous espérons que cette reconnaissance sera suivie par une ouverture rapide d'un consulat israélien dans les villes marocaines, soit à Dakhla, soit à Laâyoune.

En dernier lieu, je tiens à dire publiquement qu’à l’image de tous mes concitoyens, j’adore le Maroc, et que nous avons d'ailleurs fêté cette reconnaissance avec un gâteau célébrant cet événement avec nos deux drapeaux !

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Erratum- FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.