Somagec se charge du démantèlement du navire “Livana” pour 28 MDH

C'est la Somagec qui a remporté le marché lancé par l'Agence nationale des ports pour la réalisation des travaux de découpage et d'évacuation du navire Livana, échoué derrière la digue principale du port Marina Smir.

Somagec se charge du démantèlement du navire “Livana” pour 28 MDH

Le 16 juillet 2023 à 19h47

Modifié 17 juillet 2023 à 6h38

C'est la Somagec qui a remporté le marché lancé par l'Agence nationale des ports pour la réalisation des travaux de découpage et d'évacuation du navire Livana, échoué derrière la digue principale du port Marina Smir.

L'ANP estimait le marché à 30 MDH, Somagec l'exécutera pour 28 MDH. Elle a remporté l'appel d'offres lancé le 15 juin dernier face à Atlantic Dredging Maroc dont l'offre financière était de 34,67 MDH.

Somagec doit essentiellement assurer les travaux de découpage et d'enlèvement de l'intégralité du cargo, d'une longueur de 109 m et d'une largeur de 15 m, échoué au port de Marina Smir en février dernier.

Ces travaux doivent être menés dans un délai global de deux mois et dans les meilleures conditions tout en assurant le maintien des activités de plaisance dans le port et l'absence de gêne pour l'exploitation.

Tout comme par une affaire judiciaire

L'affaire est révélée par Médias24 en mai dernier. L'Etat marocain a initié, le 8 mai, une action judiciaire en référé pour démanteler le Livana, navire échoué depuis février sur les côtes de Marina Smir, à M'diq.

Statuant en référé, le juge Abdellatif El Haddane (tribunal de commerce de Tanger) a donné le 1er juin 2023, son feu vert pour procéder aux opérations réclamées par les autorités marocaines.

Une dizaine de jours, l'ANP a lancé un appel d'offres pour désigner un opérateur qui se chargera de la mission de démantèlement et d'évacuation de ce navire.

L'exécution rapide du jugement s'explique par le fait que l'ordonnance rendue le 1er juin 2023 a été assortie de l'exécution provisoire. Et pour cause, les autorités marocaines ont fait valoir l'urgence de l'opération, car cette "situation représente un risque imminent sur l'infrastructure, la sécurité, l'environnement et l'attractivité du port, ainsi qu'une altération de l'environnement portuaire et de la zone".

Cette urgence a été soulignée dans des expertises, dont l'une, judiciaire.

Navire échoué à Marina Smir : pourquoi l'État veut démanteler le “Livana”

“Livana” : feu vert du juge pour le démantèlement du navire

L'ANP active le démantèlement du navire “Livana” qui coûtera 30 MDH au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.