Point d'étape à la 4e réunion du Conseil national de l'inclusion financière

La quatrième réunion du Conseil national de l'inclusion financière s'est tenue le 12 juillet à Rabat, sous la présidence de la ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah.

Point d'étape à la 4e réunion du Conseil national de l'inclusion financière

Le 15 juillet 2023 à 8h15

Modifié 15 juillet 2023 à 8h15

La quatrième réunion du Conseil national de l'inclusion financière s'est tenue le 12 juillet à Rabat, sous la présidence de la ministre de l'Economie et des finances, Nadia Fettah.

Cette réunion a été marquée par la cooptation du ministère de la Solidarité, de l'insertion sociale et de la famille, du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'administration et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en tant que nouveaux membres du Conseil, indique le ministère de l'Economie et des finances sur son site web.

Au début de cette réunion, Mme Fettah, présidente du Conseil national de l'inclusion financière (CNIF), a rappelé que l'inclusion financière dans le Royaume est sur une trajectoire d'amélioration continue grâce aux différentes actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie nationale d'inclusion financière.

En outre, la ministre a souligné que les progrès accomplis ne doivent pas occulter les besoins non satisfaits et les marges de développement qui demeurent importantes, appelant les membres du Conseil à prendre appui sur les différents programmes en cours de déploiement au niveau national, pour favoriser l'inclusion financière des catégories cibles.

Au cours de cette réunion, les membres du Conseil ont examiné l'état d'avancement de la feuille de route de la stratégie. Ainsi, 47% des actions planifiées dans le cadre de cette feuille de route ont été réalisées et 33% sont en cours de déploiement et ce, malgré le contexte difficile marqué par les effets d'une succession de crises, précise la même source.

Le Conseil a également demandé au comité de pilotage et de coordination de préparer, en concertation avec les parties prenantes, pour le prochain Conseil national, la 2e phase de la stratégie qui devra être lancée en 2024.

A ce titre, le Conseil a souligné que cette 2e phase devrait être l'occasion d'insuffler un nouvel élan à la stratégie en s'arrimant à la dynamique nationale enclenchée dans le cadre des différents chantiers lancés ces dernières années, notamment en matière de protection sociale, d'emploi et d'entrepreneuriat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.