YoLaFresh, l’IA au service de la chaîne d’approvisionnement agricole
Fondée par Larbi Alaoui Belghiti et Youssef Mamou, YoLaFresh veut se tailler une place de choix dans le secteur de l’Agritech. Doté d’une expérience solide dans le domaine numérique, ce duo unit ses forces pour une solution basée sur l’IA qui connecte directement les petits producteurs agricoles aux clients professionnels de fruits et légumes.
YoLaFresh, l’IA au service de la chaîne d’approvisionnement agricole
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
M. E. O.
Le 13 juillet 2023 à 15h14
Modifié 13 juillet 2023 à 15h14Fondée par Larbi Alaoui Belghiti et Youssef Mamou, YoLaFresh veut se tailler une place de choix dans le secteur de l’Agritech. Doté d’une expérience solide dans le domaine numérique, ce duo unit ses forces pour une solution basée sur l’IA qui connecte directement les petits producteurs agricoles aux clients professionnels de fruits et légumes.
YolaFresh veut connecter directement les producteurs alimentaires aux détaillants, restaurants et prestataires de services. La startup propose des applications internes basées sur l’IA qui permettent de gérer l’ensemble des opérations d’approvisionnement, permettant ainsi aux détaillants de recevoir des tonnes de produits périssables directement des fermes.
Aux commandes, deux passionnés du digital et de l’innovation, Larbi Alaoui Belghiti et Youssef Mamou. Ils ont combiné leur expertise, leur expérience et leur compréhension approfondie des défis et des enjeux du secteur des nouvelles technologies de pointe pour lancer YoLaFresh avec une vision audacieuse : créer un système d’approvisionnement des produits frais plus efficace et transparent, bénéficiant à tous les acteurs impliqués, des agriculteurs aux détaillants et aux restaurateurs. Ces deux visionnaires ont acquis une expérience précieuse dans l’industrie numérique.
Larbi Alaoui Belghiti a occupé des postes de direction au sein du groupe Jumia, où il a développé avec succès diverses activités. Il est également le fondateur d’Avito.ma, la plateforme de référence au Maroc des annonces en ligne.
Youssef Mamou, lui, s’est démarqué dans le secteur des nouvelles technologies et de l’investissement, occupant des postes de management chez des géants tels que Huawei, Samsung et Careem, et en tant que directeur délégué à CDG Invest, où il a été responsable du programme 212 Founders.
La startup s’est vu décerner le prix Supernova Challenge lors du salon Gitex Africa, qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin à Marrakech. Elle a remporté 10.000 dollars dans la catégorie de la durabilité et de la technologie de l’agriculture, mettant en avant son engagement en faveur d’une agriculture plus durable et innovante.
L’IA pour optimiser la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes
YoLaFresh utilise une approche basée sur la capture et l’analyse des données, et exploite l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour créer des algorithmes prédictifs. Ces algorithmes permettent de prédire la demande et l’offre, d’anticiper les variations de prix et de détecter les écarts au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Les données capturées sont traitées pour générer des informations précieuses qui aident à prendre des décisions éclairées en matière de logistique, de stockage et de distribution. Ainsi, la startup parvient à réduire les pertes, à améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et à garantir la qualité et la fraîcheur des produits livrés aux consommateurs.
Ceci étant, "la startup aborde plusieurs problématiques cruciales liées à la chaîne d’approvisionnement et aux détaillants en s’attaquant résolument aux défis suivants", peut-on lire sur son site internet.
Tout d’abord, YoLaFresh reconnaît les difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés. Ces derniers font face à des obstacles qui entravent leur réussite, tels que le manque d’accès au marché, des délais de paiement prolongés et des processus de vente complexes. Consciente de ces problèmes, YoLaFresh s’engage à soutenir les agriculteurs en leur offrant une plateforme qui facilite l’accès au marché, réduit les délais de paiement et simplifie les démarches de vente.
Simplifier les opérations quotidiennes des détaillants
Ensuite, la startup s’attaque aux défis inhérents à la chaîne d’approvisionnement des produits frais. La synchronisation entre l’offre et la demande représente un enjeu majeur dans ce domaine, tout comme le gaspillage alimentaire, la traçabilité insuffisante et la garantie de la sécurité alimentaire. Pour répondre à ces défis, la startup déploie des solutions technologiques basées sur l’IA visant à optimiser la synchronisation entre l’offre et la demande, à réduire le gaspillage alimentaire, à améliorer la traçabilité des produits et à garantir la sécurité alimentaire.
Enfin, la startup prend en compte les défis rencontrés par les détaillants. Ces professionnels font face à des opérations quotidiennes complexes, à des négociations ardues et à une exclusion du monde du financement. YoLaFresh s’engage donc à simplifier les opérations quotidiennes des détaillants, à faciliter les négociations et à les inclure dans le monde du financement, favorisant ainsi leur croissance et leur réussite.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppM. E. O.
Le 13 juillet 2023 à 15h14
Modifié 13 juillet 2023 à 15h14